Yas Porto

Togo: ARCEP brandit de nouvelles sanctions contre les opérateurs

Didier ASSOGBA
5 Min Read

ARCEP-Togo a conduit du 19 avril au 14 juin 2022, en présence des opérateurs mobiles, Togo Cellulaire et Moov Africa Togo une campagne nationale de mesure de la qualité des services (#QoS) voix, internet 3G et 4G. L’instance de régulation indique que l’analyse des résultats obtenus révèle globalement un faible niveau de conformité des services par rapport aux exigences réglementaires.

Selon ARCEP, les localités visitées étaient réparties en 2 groupes. Le grand Lomé avec un échantillon de 13 localités situées dans un rayon de 30 km autour du siège du district du grand Lomé. Et d’autres localités du pays, au nombre de 89.

- Advertisement -

Les 102 localités ainsi concernées représentent environ 40% de la population togolaise, précise l’équipe de Michel Galley.

Qualité voix, 3G et 4G

D’abord au sujet des services voix, ARCEP note que pour le taux d’établissement d’appel, les deux opérateurs mobiles ne sont conformes au seuil réglementaire dans aucune des 102 localités. Même si Togo Cellulaire présente des valeurs plus proches de ce seuil alors que Moov Africa Togo en est très éloigné. Pour le succès d’appel, les 2 sociétés ne sont pas non plus conformes (0%) dans le grand Lomé. Moov présente un taux de conformité de 11,24% contre 5,62% pour Togo Cellulaire en dehors du grand Lomé.

Pour la coupure des appels une fois établis, les deux opérateurs présentent des conformités bien meilleures dans le grand Lomé, soit 92.31% de localités conformes pour TGC contre 76.92% pour MAT. En dehors du grand Lomé, 66,29% pour MAT contre 61,80% pour TGC.

- Advertisement -

Au sujet de la qualité vocale, les 2 opérateurs présentent plutôt de bonnes conformités dans le grand Lome, soit 76,92% de localités pour MAT contre 53,85% pour TGC. En dehors du grand Lomé, 65,17% pour TGC contre 64,04% pour MAT.

Ensuite, pour ce qui est des services 3G représentant la moitié du trafic global internet pour Moov et le tiers pour Togocel. A l’exception du délai de téléchargement d’une page web (NW2) et du débit de transfert descendant (TD2), on note globalement que les deux opérateurs ne sont pas conformes, mais MAT présente toutefois de bien meilleures performances que TGC.  On note que pour les taux d’échec de téléchargement de page web (NW1), débit de transfert montant (TD1) et taux de succès de transfert montant (TD3), TGC affiche de très mauvaises.

- Advertisement -

Pour le délai de téléchargement d’une page web (NW2) et le débit de transfert descendant (TD2), les deux opérateurs affichent dans le Grand Lomé de très bonnes performances, soit 100% de conformité. En dehors de Lomé, pour le délai de téléchargement d’une page web (NW2), ce taux est de 85,39% pour les deux opérateurs, et pour le débit de transfert descendant (TD2), il est de 67,42% pour TGC et 65,17% pour MAT.

Enfin, les services 4G représentant la moitié du trafic global internet pour Moov et les deux tiers pour Togocel. Togocel affiche particulièrement dans le Grand Lomé, de très bonnes performances par rapport à son concurrent. Par contre, en dehors du Grand Lomé, les performances sont plus mitigées pour les deux opérateurs, quand bien même TGC s’en sort globalement un peu mieux.

ARCEP s’attend à l’amélioration des services

« De manière générale, il ressort que les localités de l’intérieur du pays affichent un plus faible niveau de conformité QoS que les autres localités du grand Lomé, créant ainsi une disparité inacceptable entre les consommateurs qui paient pourtant le même prix sur l’ensemble du territoire national », indique ARCEP.

L’instance de régulation salue quand-même une amélioration notable sur tous les services des deux opérateurs par rapport aux résultats de la dernière campagne publiée en novembre 2021.

« L’ARCEP exhorte les deux opérateurs mobiles à améliorer dans les plus brefs délais la qualité des services afin de la rendre conforme aux exigences règlementaires et ce dans toutes les localités du pays », .

Pour finir, l’équipe de Michel Galley a invité, pour la dernière fois sous peine de sanction, les 2 opérateurs à améliorer dans les plus brefs délais la QoS afin de la rendre conforme aux exigences règlementaires et ce dans toutes les localités du pays où le service est disponible.

TAGGED:
Share This Article