L’Ambassade des Etats-Unis d’Amérique au Togo outille une vingtaine de professionnels de médias sur le journalisme d’investigation. La formation a démarré mardi à Tsévié (30 km de Lomé) pour 4 jours. L’initiative s’inscrit dans le cadre du projet « l’apport du journalisme à la cohésion sociale au Togo ». L’objectif est de faire de ces participants des gardiens de l’Etat de droits, des acteurs de l’essor économique et des témoins de la coopération bilatérale.
Lançant les travaux de la rencontre, la Directrice de la section affaires publiques de l’ambassade des Etats-Unis au Togo a expliqué que « le journalisme d’investigation est une priorité pour l’Ambassade et pour le gouvernement des Etats Unis d’Amérique ». Elle indique que ce genre de journalisme « contribue à la cohésion sociale ».
«L’existence du journalisme d’investigation, constitue un véritable canal d’information et de communication crédible fondé sur les faits réels. C’est d’ailleurs là, une analyse des faits, d’exploitation de données basée sur l’enquête journalistique au sens vrai et qui participe aujourd’hui très fortement à la construction de l’identité professionnelle des journalistes », a affirmé Shannon Ritchie.
Apport de l’investigation
La formation se justifie par l’apport du journalisme d’investigation à la cohésion sociale. Les travaux de 4 jours porteront sur son importance dans les Etats africains.
« Plusieurs aspects seront abordés, notamment les fondamentaux du genre d’investigation, la manière dont le journaliste peut se déplacer sur le terrain pour recueillir les informations », a expliqué Ignace Sossou, formateur.
Il est attendu à la fin de la formation que tous les participants arrivent à initier des sujets d’investigation et de les conduire du début jusqu’à la fin.
Le journaliste jouant un rôle médian très important entre les citoyens et les gouvernants, à la lourde responsabilité de contribuer de manière professionnelle à la paix sociale en gardant le sens de l’intérêt général et le devoir de servir la cause juste en apportant à la population une information éprouvée et crédible.
Le métier de journaliste reste important dans la société.