Le gouvernement togolais poursuit l’assouplissement des mesures anti-covid19. Au niveau de l’aéroport de Lomé, une nouvelle décision est prise pour alléger les démarches. Ainsi, les voyageurs détenteurs d’un pass vaccinal valide ne seront plus obligés de faire un test PCR Covid19 de 25 000 Fcfa, au départ comme à l’arrivée.
L’information est communiquée par le Lieutenant-Colonel Maléwé Kolou. Il est le responsable du laboratoire mobile Covid-19 de l’Aéroport de Lomé.
« Pour voyager, partir du Togo ou venir au Togo, si vous avez une preuve de vaccination complète vérifiable à partir du QR Code, vous pouvez voyager sans faire le test PCR. Donc, un voyageur qui a reçu au moins une dose du vaccin Johnson and Johnson et au moins les deux doses des autres types de vaccins peut avoir le document qu’on appelle le pass vaccinal » a-t-il déclaré mardi sur radio Victoire.
Si le Togo et certains pays autorisent les voyageurs à traverser leurs frontières uniquement qu’avec un pass vaccinal à jour, d’autres par contre exigent en plus du pass vaccinal, un test PCR datant de moins de trois jours.
Lt-Col Maléwé a présenté cette décision comme une avancée notable au niveau du Togo. Il soutient que dans certains pays, même bien vacciné contre la Covid-19, le voyageur est tenu de se soumettre au test PCR.
A l’Aéroport de Lomé
L’officier invite les voyageurs à mieux s’informer sur leurs destinations pour savoir pour savoir ce à quoi s’en tenir concernant le test PCR.
Evoquant les règles en vigueur à l’Aéroport international Gnassingbé Eyadema, il a invité les voyageurs à mieux s’informer en amont pour faciliter les formalités et éviter des pertes de temps une fois à l’aéroport.
Lieutenant-Colonel Maléwéa Kolou estime que même si on n’est pas encore prêt à voyager, il faut s’informer en allant sur le site du gouvernement www.voyage.gouv.tg .
« Sur ce site officiel, on a toutes les informations pour préparer son voyage. Elles concernent les formalités de Covid-19, mais aussi celles de l’immigration. C’est sur ce même site qu’un voyageur peut faire sa demande de visa s’il veut venir au Togo », a-t-il dit.