Agbeyomé Messan Kodjo est convaincu que le Togo doit connaître un changement qui devra se traduire par une alternance au pouvoir. Celui dont le parti vient de connaître un changement de dénomination pense être à même de réaliser cette ambition de la majorité des togolais dans les prochains mois. L’ancien Premier Ministre togolais dit « rêver être Président de la République togolaise ». Dans cette optique, il appelle les patriotes à rejoindre le Mouvement patriotique pour la démocratie et le développement (MPDD) pour créer la dynamique du changement.
Intervenant dimanche sur Pyramide FM, le Président du MPDD a estimé qu’il faudra bien que quelqu’un qui est ancré dans le paysage de l’opposition togolaise puisse parvenir au pouvoir et décliner sa vision pour le pays. L’ancien Premier Ministre ne souhaite pas une alternance de personne à la tête du Togo mais une alternance de système. De ce fait, il souhaite que l’opposition togolaise se structure et présente une alternative crédible aux yeux des togolais et de la communauté internationale.
« Il y a des forces politiques qui estiment qu’il y ait une alternance pacifique. J’adhère entièrement à cela. Si quelqu’un est au pouvoir et conduit la destinée de la nation, si en un moment donné quelqu’un d’autre a la possibilité de conduire la nation, de maintenir la paix et la sécurité, qu’il ait la chance d’arriver au pouvoir. Cela permettra aux populations de comparer. Si ce régime passe la main à un autre demain, les togolais sauront juger », a déclaré Agbéyomé Kodjo.
Pour le patron du MPDD, il y a des personnalités capables qui pourront gouverner le Togo selon les normes. Il a donc appelé les exclus du débat politique et ceux qui sont préoccupés par la démocratie et le développement à rejoindre son parti pour concrétiser le changement tant attendu.
« Nous ouvrons une nouvelle force et disons que nous voulons fédérer toutes les forces qui aspirent au changement dans le pays… Le MPDD ira très loin », a-t-il dit.
{loadmoduleid 210}
Le leader des Patriotes estime que si l’on s’entend sur la démocratie, le développement viendra de façon naturelle. Il appelle les togolais à dépasser les clivages et les idées réductrices qui ont plombé la lutte politique jusqu’à ce jour. Pour lui, la gouvernance militante n’est plus possible. Pour ce faire, il indique qu’il ambitionne de briguer la magistrature suprême.
« J’ai 64 ans aujourd’hui mais d’une manière ou d’une autre, j’accomplirai mon destin avant de mourir. Mon rêve est que je serai Président de la République togolaise. J’ai créé un parti politique pour incarner des idées et pour conquérir le pouvoir. Il n’est pas interdit à qui que ce soit de rêver. Je pense que j’ai les mérites », a affirmé M. Kodjo.
Dans cette optique, l’ancien Premier Ministre annonce que le MPDD participera à toutes les élections à venir notamment les locales, les législatives prévues en décembre et à la présidentielle de 2020.
« Si les conditions de transparence et de crédibilité sont réunies, nous participerons aux prochaines élections… », ajoute le leader des Patriotes.
Se prononçant sur la question du blocage au sujet de la CENI, Agbéyomé Kodjo appelle le Chef de l’Etat togolais, Faure Gnassingbé à intervenir pour le dénouement.