L’organisation pour bâtir dans l’union un Togo solidaire (OBUTS) a changé de dénomination samedi et devient le Mouvement Patriotique pour la Démocratie et le Développement (MPDD). Décision prise au cours du congrès statutaire de ce parti créé, il y a 10 ans, par Agbeyome Kodjo. L’ancien Premier Ministre togolais appelle déjà tous « ceux qui ne se retrouvent pas dans les deux blocs politiques qui s’affrontent actuellement » à rejoindre le « grand mouvement » afin de créer la dynamique du changement.
« Les Patriotes en marche pour la victoire », c’est le thème sous lequel s’est ouvert samedi la Convention statutaire de OBUTS. La rencontre est une occasion pour les leaders et délégués de ce parti de faire le bilan de ses 10 années d’existence, analyser les différentes péripéties qu’a connues le parti depuis sa création, changer de cap dans les stratégies afin de « faire entrer le Togo dans une nouvelle ère ».
« Notre assise de ce jour nous permettra de prendre un nouvel élan avec des engagements plus forts et plus déterminants avec la rénovation et le rhabillage de nos structures pour donner plus d’efficacité et de dynamisme à nos actions futures », a expliqué Gerard Adja, le Président du Comité d’organisation, par ailleurs vice-président du parti.
Procédant à l’ouverture des travaux, Agbeyome Kodjo a indiqué que les assises offrent l’occasion de faire un diagnostic sérieux et sans complaisance de la situation économique et sociopolitique du Togo et formuler des exhortations à l’endroit des pouvoirs publics.
L’ancien Premier Ministre indique que sa formation continuera la lutte politique en devenant un large rassemblement pour favoriser une sortie pacifique de la crispation politique qu’éprouve le pays. Agbeyome Kodjo a salué la résistance et la détermination des militants de son parti qui ont permis de tenir malgré les tentatives de dissolution en 2010.
L’ancien candidat à la présidentielle 2010 s’est aussi prononcé sur la crise actuelle au Togo. Sur ce point, il a dénoncé l’approche d’exclusion adoptée par le bloc de l’opposition qui mène actuellement les débats avec le pouvoir et a appelé la classe politique à faire preuve d’humilité, de responsabilité, de discernement politique et de patriotisme.
{loadmoduleid 210}
Agbeyome Kodjo se dit convaincu que la seule constance de l’univers est le changement. C’est dans ce sens qu’il compte emmener son parti politique, le désormais MPDD à triompher des tergiversations pour transcender les clivages. Le but est de rassembler tous ceux qui ont à cœur l’intérêt supérieur de la nation, dans une démarche politique pacifique et inclusive afin de renforcer sa base électorale.
« Ce mouvement sera désormais notre étendard et demeurera fidèle aux lignes de force de son ancêtre et placera toujours l’homme et l’éthique au cœur de l’action politique. Il poursuivra une orientation politique d’essence socio-libérale, ouverte à la concertation politique, ouverte à la société civile et encline au compromis politique qui circonstantiellement transcende les clivages partisans. Il prendra conséquemment le témoin de OBUTS aux côtés de l’opposition républicaine », a affirmé Agbeyomé Kodjo.
M. Kodjo appelle ceux et celles qui ne se retrouvent pas dans les « deux blocs politiques qui s’affrontent » et ceux qui se sentent éloigner de l’offre de l’échiquier politique à rejoindre le MPDD afin de créer la dynamique du Changement.
Notons que les travaux se déroulent en présence de plusieurs partis politiques de l’opposition togolaise. On peut citer entre autre le NET, la CPP, le BAC, Santé du Peuple, le PDP, le MCD et le mouvement politique Nouvelle Vision (NOVI).