C’est la fin du mandat du rwandais Henry Gaperi à la tête de l’Office Togolais des Recettes (OTR). Limogé le week-end dernier par le gouvernement, l’ex Commissaire Général de l’Office a passé le témoin mardi à son successeur Kodjo Adedze qui s’installe pour une mission claire : desserrer l’étau fiscal.
Kodjo Adedze a pris les rênes de l’OTR. L’ancien Commissaire des Douanes et des Droits indirects de l’Office dit ne pas être venu réinventer quoi que ce soit mais plutôt poursuivre les grands chantiers fiscaux entamés par son prédécesseur.
Le Commissaire Général par intérim promet de continuer à renforcer les performances de la structure.
« Je puis déjà vous rassurer que je poursuivrai la promotion de l’intégrité et diriger l’Office avec des mains avisées comme ce fut le cas de la gestion du peuple d’Israël sous David », rassure-t-il
Le Commissaire, évangéliste entend aussi œuvrer à déconcentrer la gestion de l’Office afin d’éviter toute lourdeur administrative et poursuivre l’automatisation des procédures au niveau des services opérationnels et créer des interfaces nécessaires.
Pour le ministre de l’économie et des finances Yaya Sani, le nouveau Commissaire Général doit non seulement chercher à renforcer les performances mais aussi et surtout desserrer l’étau sur les entreprises en élargissant l’assiette fiscale et de faire preuve d’innovation.
M. Sani appelle l’OTR à s’inscrire dans une dynamique de l’équité et de justice fiscale.
« Pour qu’il y ait équité et justice fiscale il faut que l’assiette fiscale soit la plus large possible pour que ce ne soit pas les mêmes qui payent et pour qu’on ne tue pas la poule aux yeux d’or et que trop d’impôts ne tuent pas l’impôt « , conseille le ministre.
Soulignons que contrairement aux informations qui circulent, Henry Gaperi, présent à Lomé depuis tout ce temps, a lui-même transmis les dossiers à son successeur et a laissé entendre que le Togo restera son pays.