La nouvelle hausse des prix des produits pétroliers est effective depuis mardi matin à la pompe. Une hausse qui a pris de court plusieurs togolais. Les conducteurs de taxi et les Zémidjan protestent actuellement dans les rues de Lomé contre la décision gouvernementale.
Alors que la population n’a pas encore digéré la dernière hausse du prix du carburant intervenue fin janvier dans un contexte social difficile, le gouvernement a annoncé lundi nuit une nouvelle augmentation des prix. La mesure justifiée par une hausse du prix à l’international ne convainc pas plus d’un.
En dehors des dénonciations verbales, les Zémidjan et les conducteurs de taxi ont choisi de se faire entendre. C’est ainsi que spontanément, ils ont entamé une protestation contre cette nouvelle hausse des prix à la pompe.
La protestation a commencé au Carrefour Deckon avant d’atteindre le Carrefour Colombe de la Paix. Actuellement, l’Avenue Maman Ndanida est bloquée par ces manifestants. Quelques minutes plus tard, elle a atteint l’autre grand carrefour de Lomé, celui de GTA, créant un cafouillage monstre. Les forces de l’ordre et de sécurité s’activent pour contenir ces mouvements de mécontentement.
Il faut noter que depuis mardi matin, le super sans plomb est vendu à 524 Fcfa contre 476 Francs précédemment, soit une augmentation de 48 francs CFA. Le gasoil connait une hausse de 48 Francs aussi et se vend à 526 francs.
Le pétrole lampant vendu précédemment à 425 francs, coûtera 468 francs CFA. Une augmentation de 43 francs CFA. Le mélange deux temps, connait une hausse de 44 Francs et se vend désormais à 623 francs contre 579 francs.
Par ailleurs, le prix du gaz butane n’a pas bougé.