Lidi Bessi-Kama, la ministre des sports et des loisirs a reçu vendredi Emmanuel Adebayor pour un tête-à-tête. Les deux personnalités ont fait le tour de la situation actuelle du football togolais. On apprend que la ministre et le ballon d’or africain travaillent pour la relance du sport roi au Togo.
Dans les détails, on apprend que les discussions entre Lidi Bessi-Kama et Emmanuel Adebayor ont été conviviales.
Ils ont évoqué la nécessité d’une vraie relance et du développement du football Togolais. Actuellement, les championnats de 1ère et de 2e Divisions sont en cours. Il est projeté le démarrage du championnat féminin alors que le championnat de 3e division est toujours en attente.
La star du football togolais a donné à la ministre des sports son avis et exposé ses souhaits pour parvenir à un championnat professionnel où les joueurs trouvent vraiment leur compte pour leur épanouissement.
Les 2 personnalités ont également parlé de la sélection nationale. Les Eperviers du Togo ont été sérieusement en difficulté avec le passage du sélectionneur français Claude Leroy. Avec ce dernier, la sélection togolaise a raté 2 Coupes d’Afrique des Nations de suite.
Alors que les éliminatoires de la Coupe du monde 2022 pointent à l’horizon, un nouveau staff a été constitué. Paulo Duarte a été recruté et sera aidé dans ses fonctions par Jonas Komla.
Lors du dernier stage organisé en Turquie, les Eperviers ont gagné 2-0 face à la Guinée mais ont perdu 0-1 contre la Gambie.
Avec Lidi Bessi-Kama, Emmanuel Adebayor a esquissé les choses à entreprendre pour renforcer l’équipe nationale afin de la rendre redoutable comme dans le passé.
M. Adebayor a salué dans un tweet une bonne discussion dont il annonce pour bientôt les suites.
Notons que le 14 juin dernier en marge d’un congrès ordinaire organisé par la fédération togolaise de football (FTF), la ministre des sports et des loisirs a émis le vœu de voir les Eperviers se qualifier pour la Coupe du monde 2022.
Elle avait insisté sur la nécessité d’écrire un nouveau chapitre du football togolais en accrochant la qualification à la Coupe du monde Qatar 2022 tout comme en 2006.