A l’issue de la rencontre de Lomé, l’UE s’est félicitée de l’adoption par le Groupe des États d’Afrique, des Caraïbes et du Pacifique de son mandat de négociation ; ce qui facilitera le début prochain des négociations constructives devant aboutir à un accord post 2020.
La 43e session ministérielle ACP-UE était donc cruciale pour la prise des mesures préparatoires en vue des négociations.
Neven Mimica, le commissaire européen à la coopération internationale et au développement intervenant dans le cadre des travaux a appelé les deux parties à un nouveau partenariat ambitieux.
«Nous sommes déterminés à renforcer nos relations avec les pays ACP et à conclure un partenariat politique ambitieux qui nous permettra de relever ensemble nos défis et nos opportunités communs au bénéfice de tous nos citoyens, tant en Europe que dans les pays ACP », a-t-il dit.
Pour Kamina Johnson Smith, Ministre des affaires étrangères et du commerce extérieur de la Jamaïque, l’expiration imminente de l’Accord de partenariat de Cotonou offre une occasion unique de moderniser les relations avec l’Union Européenne.
{loadmoduleid 210}
A l’issue de la réunion des ministres ACP-UE, il a été convenu d’accroître la coopération internationale entre les deux parties dans des domaines clés, tels que le changement climatique, les migrations et tout au long des prochaines conférences des Nations Unies cette année.
Le Groupe des pays ACP et l’UE entendent accroître le commerce, renforcer l’investissement et la gestion des ressources naturelles, remédier aux vulnérabilités des pays ACP et à la situation des pays à revenu intermédiaire. Il sera aussi question de prendre des mesures appropriées en ce qui concerne les questions relatives à la liste des juridictions non coopératives de l’UE à des fins fiscales.
Par ailleurs, les ACP et l’UE réaffirment leur engagement à lutter contre le changement climatique par le biais d’une déclaration conjointe en prévision de la COP 24 qui se tiendra en décembre 2018 à Katowice, en Pologne.
Notons que le partenariat UE-ACP réunit plus d’une centaine de pays et plus de 1,5 milliard de personnes. L’accord de Cotonou régissant leurs relations expire en février 2020. Les discussions s’ouvrent en août prochain pour un nouvel accord post 2020.