Lomé, la capitale togolaise abrite depuis le 03 décembre dernier les premiers Jeux de la Zone 3 de l’Association des Comités Nationaux Olympiques d’Afrique (ACNOA). Symbole de paix et d’amitié entre les 6 pays participants, cet événement a été officiellement lancé mardi par le comité d’organisation. Il promeut le vivre ensemble et la cohésion sous-régionale.
Les Jeux de la Zone 3 se poursuivent jusqu’au 10 décembre prochain à l’université de Lomé.
Ils mettent en compétition 400 athlètes représentant 6 pays notamment le Bénin, le Burkina-Faso, la Côte d’Ivoire, le Ghana, le Nigeria et le Togo.
Les disciplines à l’honneur sont le Basketball 3×3, le Handball et le Volleyball. La compétition est exclusivement dédiée à la promotion du sport féminin.
De plus, des disciplines d’exhibition telles que le Breaking -admis aux JO Paris 2024-, le Teqball, et le Tir-à-l’Arc ajoutent une dimension spectaculaire à l’événement.
Les Jeux de la Zone 3 et la destination Togo
Au-delà de l’aspect sportif, Ces jeux visent à promouvoir le Togo à l’international en tant que destination de paix, de sécurité, de développement et une place olympique dynamique.
La cérémonie de lancement a enregistré la présence du président du Comité national olympique togolais Deladem Akpaki, du président de la Fédération béninoise de volleyball, Ali Yaro Sourakatou et celui de la Fédération burkinabè de volleyball, Casimir Sawadogo.
Elle a été marquée des allocutions et de la démonstration des danses culturelles, de quoi permettre aux pays hôtes de découvrir les diversités culturelles togolaises.
Le moment crucial de la cérémonie a été le défilé des 6 pays participants. Les athlètes et les officiels ont également prêté serment pour un parfait déroulement des différentes compétitions.
La flamme olympique a été allumée par Komlanvi Koko, la première athlète togolaise qualifiée pour les Jeux olympiques de Paris 2024.
« Nous avons pour ambition de favoriser l’éclosion des talents, l’essor de champions olympiques, permettre à nos athlètes de se confronter à leurs adversaires de la sous-région et booster davantage le niveau de l’olympisme dans la zone 3 dans une dimension internationale », a précisé Deladem Akpaki, président du CNO-Togo.