Sur l’initiative du Conseil National de la Jeunesse (CNJ), les jeunes entrepreneurs ont entamé lundi à Lomé une formation sur la préparation de soumission dans les marchés publics. La session de formation devra à terme donner aux participants les moyens de comprendre les grands principes guidant la commande publique au Togo. Elle a été ouverte par René Kapou, Directeur général de l’Autorité de Régulation des Marchés Publics (ARMP).
C’est la deuxième fois consécutive que le CNJ initie une telle formation. Pour Régis Batchassi, président de l’institution, elle vise à permettre aux jeunes opérateurs économiques d’exploiter efficacement l’appel à concurrence pour préparer les dossiers de soumission, autrement dit leur donner les mêmes chances de gagner un marché public qu’aux entrepreneurs seniors.
{loadmoduleid 210}
La formation sera animée par des formateurs de l’ARMP. Elle portera essentiellement sur les sources et les stratégies d’accès aux informations relatives aux marchés publics, les conditions d’éligibilité et de participation aux appels à concurrence, les besoins exprimés dans les dossiers d’appel a concurrence, les critères d’attribution des marchés publics et enfin les obligations contractuelles essentielles de ces marchés.
L’initiative est saluée par René Kapou qui voit en cette session de formation, une anticipation dans la lutte contre la corruption dans la passation des marchés publics.
« Il importe, au moment de préparer une nouvelle génération d’opérateurs économiques, d’attirer leur attention sur la nécessité, pour chacun, d’observer rigoureusement les règles d’éthiques qui s’appliquent dans le sous -secteur des marchés publics et d’éviter de céder aux sirènes de la facilité qui conduisent certains à s’adonner à la fraude, à la corruption et à bien d’autres pratiques amorales », a-t-il dit.