Kodzovu ou plutôt le journaliste et artiste Espoir Agbogan sort un album baptisé “Ame Lonla” ce qui signifie en français “amour de son prochain”. Composé de 10 titres c’est une œuvre entièrement conçue en Ewé
Tous les titres sont conçus dans un même esprit d’écoute et de réceptivité. Il s’agit respectivement de : To (père), Ame Lonla (amour de son prochain), Nu Wo Mézion Do (je me confie à toi), Me dzo (je pars), GBA woe o (ne le fais pas), Numakpo makpo (invisible), Se medekuku (destin je t’en supplie) Fiam (enseigne-moi), Dida (enlèves), Akofa (paix du cœur).
Ame Lonla est comme un titre et une fonction. « Il n’y avait pas une préconception des morceaux avant les compositions. J’ai composé les yeux fermés et l’esprit ouvert tel un aveugle qui se laisse diriger par un inconnu à qui il fait totalement confiance. J’aime la liberté et l’authentique qui pour moi ne sont pas des particularités mais la simple définition de chaque personne qui parvient à devenir ce qu’il est » a déclaré l’auteur.
Un retour avec Ame Lonla
Espoir Agbogan est un homme à multiples casquettes. Outre son titre d’artiste, il est également journaliste. Son histoire commence par des mots, des histoires qui dansaient sur les pages de ses cahiers dès la sixième. La plume était son outil, et l’écriture, sa passion. Puis, le dessin s’est invité, traçant des portraits d’amour sur des cartes pleines de rimes.
Espoir Agbogan exerce également dans la cinématographie. « J’ai abandonné mes études de droit pour me consacrer à cet art, laissant la musique s’installer en arrière-plan, nourrissant mes moments de réflexion et de solitude. Cependant, elle ne me quitte jamais complètement, elle est comme l’air que je respire, un compagnon silencieux et précieux » a -t-il ajouté.
Ses études en cinéma lui révèlent un lien profond entre la musique et le septième art, deux disciplines sœurs nées du même père. Puis la providence va le faire humer la liberté d’être journaliste grâce à l’audiovisuel.
Depuis 2013, il perçoit le monde en images et en sons, une symphonie permanente qui nourrit ma créativité.
Cliquez-ici pour nous rejoindre sur notre chaîne WhatsApp