La cour des comptes du Togo se met en phase avec les technologies de l’information et de la communication pour mener à bien sa mission. Celle qui consiste à veiller à la transparence des comptes publics. L’institution dirigée par Jean Edoh vient de mettre en ligne son nouveau site web.
Il s’agit du www.courdescomptestogo.tg. Sur ce site seront mises des informations sur le fonctionnement de l’institution ainsi que ses activités.
Selon l’article 107 de la Constitution, la Cour des comptes juge les comptes des comptables publics, elle assure la vérification des comptes et de la gestion des établissements publics et des entreprises publiques.
La foi fondamentale togolaise précise que cette juridiction assiste le Parlement et le gouvernement dans le contrôle de l’exécution de la loi de finances.
Sauf que depuis sa mise en place, la Cour n’a pas véritablement joué son rôle. Plusieurs togolais se demandent même si cette Cour existe à cause du fait qu’elle fonctionne presque dans l’anonymat. Vivement que le lancement de son site soit un nouveau départ pour son fonctionnement.
Installée finalement en 2009, la Cour des Comptes du Togo est actuellement dirigée par l’économiste Jean Edoh. M. Edoh a remplacé Tankpadja Lalle en 2013.