Le ministre togolais des affaires étrangères, Professeur Robert Dussey a été élevé jeudi, au rang de Commandeur de l’ordre national du Mali. C’est le Colonel Assimi Goïta, président de la transition, Chef de l’Etat malien qui a remis personnellement cette distinction au chef de la diplomatie togolaise.
Ce geste traduit l’amitié et la relation diplomatique qui lient les deux pays frères, le Togo et le Mali.
« Cette décoration symbolise l’amitié très forte non seulement entre les deux chefs d’État mais aussi entre le peuple malien et le peuple togolais », a souligné le Professeur Robert Dussey.
Le ministre togolais des Affaires étrangères a saisi cette occasion pour remercier le président Goïta de son engagement pour le Mali mais aussi pour toute l’Afrique.
Robert Dussey célèbre Assili Goita
Prof Dussey a, par ailleurs, salué « le sens du panafricanisme » du président malien. Pour lui, le Colonel Assimi Goita est « un digne fils de Soundjata Keita ».
Le ministre malien des Affaires étrangères et de la Coopération internationale, Abdoulaye Diop, pour sa part, a reçu les remerciements de son homologue togolais pour son engagement.
Il faut rappeler que les liens amicaux et diplomatiques se sont renforcés entre le Togo et le Mali au cours de ces dernières années.
Notamment dans le cadre de la médiation assuré par le Togo pour la libération des 49 soldats ivoiriens mis aux arrêts en terre malienne l’année dernière.