Le ministre togolais des Affaires étrangères, de l’intégration régionale et des Togolais de l’Extérieur était mardi à Niamey. Prof Robert Dussey y a été reçu par le président nigérien, Mohamed Bazoum. Le chef de la diplomatie togolaise à transmis à son hôte un message de Faure Gnassingbé dont il était porteur.
Cette visite du ministre togolais des affaires étrangères s’inscrit dans le cadre du renforcement des relations de coopération entre le Togo et le Niger.
A son arrivé à Niamey, Robert Dussey a été reçu en audience par le Président du Niger, Mohamed Bazoum. Lors de l’entretien, le chef de la diplomatie togolais a transmis à son interlocuteur un message du Président togolais, Faure Gnassingbé dont il était le porteur.
Le déplacement à Niamey du ministre togolais intervient quelques seulement après la visite officielle à Lomé du chef de l’Etat nigérien.
Dussey sur le partenariat bilatéral
Également lors de son séjour à Niamey, Prof Dussey a eu des échanges avec son homologue Hassoumi Massoudou.
Les deux ministres ont évoqué les mesures relatives au renforcement du partenariat bilatéral souhaité par les deux parties. Il a également été question d’harmoniser les points de vue sur des sujets liés à la coopération économique ainsi qu’à la paix et la sécurité collectives.
Lors de la visite à Lomé en mars dernier de Mohamed Bazoum, le Togo et le Niger ont convenu de la création d’une Commission mixte de coopération. On apprend qu’elle se réunira dans la capitale togolaise durant le dernier trimestre de l’année.