Jean Paul Agboh-Ahouélété, le commissaire du festival La marmite (FESMA) et ses collaborateurs ont été reçus par le Premier ministre, Victoire Tomégah-Dogbé. Il était question de faire le point de la 2e édition du FESMA à la cheffe du gouvernement.
Au cours des échanges, le Premier ministre a saisi l’occasion pour donner des conseils aux organisateurs en vue de la prochaine étape.
« Cette année, on peut dire qu’on a une bonne partie de l’Afrique qui s’est présentée avec des mets différents. Tous les pays représentés ont eu à échanger des expériences, des mets avec la participation des chefs cuisiniers togolais venus de France et de leurs collègues venus de l’Afrique de l’Ouest, Est et Centre », a déclaré Olivia de Souza Paass, marraine de l’événement au sortir de l’entrevue.
Le FESMA 2023 a été placé sous le thème « Cuisine et ODD : repenser la culture, le partage et la consommation des aliments ».
Les activités se sont déroulées sur le site du Centre de la foire togolais des expositions et foires (CETEF), Togo 2000. Elles ont réuni plusieurs chefs et autres acteurs, afin de mener la réflexion autour de la faim.
Mobilisation au FESMA
Près de 200 exposants notamment des cuisiniers, restaurateurs, hôteliers, producteurs, transformateurs, distributeurs, industriels… et plus de 50 institutions (ministères, administrations, partenaires techniques et financiers, investisseurs…) ont pris part à ce rendez-vous gastronomique.
Le Festival a réuni le temps d’une semaine, amateurs, professionnels, officiels, institutionnels et le public, autour de la valorisation du patrimoine gastronomique africain. Il a également pour ambition d’informer, de rassembler, de fédérer autour des saveurs africaines, en faisant la promotion des produits du terroir, expression de valeurs traditionnelles.
Le comité d’organisation a remercié le gouvernement pour l’accompagnement. Il a salué le bon déroulement de cette manifestation ayant mobilisé près de 200 exposants et des milliers de visiteurs.