Faure Gnassingbé, le chef de l’État togolais a effectué la en visite officielle tant attendue mercredi dernier à Paris. Un déplacement sur l’invitation de son homologue français, Emmanuel Macron.
Lors d’un dîner de travail au palais de l’Élysée, les deux chefs d’Etat ont évoqué les menaces terroristes et le rôle important que joue Faure Gnassingbé.
D’abord sur le plan de la coopération bilatérale, les deux chefs d’État ont réaffirmé leur détermination à renforcer le partenariat entre Paris et Lomé. Ce renforcement concerna notamment les secteurs d’intérêt commun pour les deux pays.
Faure Gnassingbé et le terrorisme
Les échanges ont eu lieu dans une atmosphère de convivialité. Ils ont été l’occasion pour Faure Gnassingbé et son hôte de passer en revue la situation sécuritaire dans la sous-région ouest africaine.
Naturellement, MM. Macron et Gnassingbé ont exprimé leurs vives préoccupations face à la persistance des menaces terroristes et l’extrémisme violent dans la sous-région et le Sahel. Ils ont réitéré leurs engagements à œuvrer de concert dans la lutte contre ces fléaux.
A ce sujet, les chefs d’Etat français et togolais ont estimé qu’il faut intensifier la coopération et le partenariat aux plans bilatéral et multilatéral ; ce qui permettra de parvenir à l’éradication de la criminalité transfrontalière et le terrorisme.
Emmanuel Macron a salué le leadership de Faure Gnassingbé dans la résolution des crises et la diplomatie internationale. Ces dernières années, le président togolais a engagé une discrète