La 14e édition de la fête traditionnelle « Ewémoza », ou « fête du riz local » a été célébrée samedi à Kpélé Goudévé dans la commune Kpélé 2. Une cérémonie rituelle de la culture du riz a marqué cette célébration. C’était en présence du premier ministre, Victoire Tomegah-Dogbé, de la présidente de l’assemblée nationale, Djigbodi Yawa Tsegan, et des autorités traditionnelles de ladite localité. L’Objectif est de donner une nouvelle impulsion à la production de riz, et de travailler au développement de la préfecture.
La célébration de cette édition est placée sous le thème : « Ewémoza, quel impact sur le développement socio-économique de la préfecture de Kpélé ».
Selon le président du comité d’organisation, Marius Nlobetcho, il s’agit d’une rencontre des fils et filles des peuples Kpélé et Akata pour réfléchir au développement de leurs milieux, de promouvoir, de valoriser et de développer la culture du riz.
« Ewemoza est le signe d’un engagement collectif, moment de grandes retrouvailles et de consolidation de l’unité entre les filles et fils du milieu dans un climat de convivialité et de pardon mutuel. Elle est également un moment de reconnaissance à la bienveillance et à la bienfaisance des forces vitales naturelles et surnaturelles de la localité », a-t-il expliqué.
Pour sa part, la native de Kpélé, Yawa Tségan a salué la mobilisation des populations autour de cet évènement. Elle a, à l’occasion sensibilisé ces dernières sur ‘’les comportements à adopter pour lutter aux côtés du gouvernement contre le terrorisme dans le pays’’.
Une quinzaine d’acteurs dénichés comme meilleurs producteurs du riz de la préfecture de Kpélé, ainsi que les 3 meilleures sociétés coopératives ont reçu des enveloppes en termes de récompense.
L’aspect sportif a aussi été mis en avant. Des enveloppes, tenues sportives et ballons ont été également donnés à chaque équipe des cantons de Kpélé 2, suite à un tournoi organisé dans le cadre des festivités.
Ewemoza, une fête du rassemblement
La préfecture de Kpélé est l’une des préfectures du Togo spécialisée dans la culture, la production et la consommation du riz, l’aliment de base des communautés Kpélé et Akata.
La fête traditionnelle Ewémoza des peuples Kpélé et Akata est autrefois dans chaque famille. Elle est devenue depuis le 26 juillet 2004, une fête de la préfecture de Kpélé. Cette fête est célébrée de façon rotative chaque année dans un canton, sur les 9 que compte la préfecture de Kpélé, choisie par avance par les sages.
« Le gouvernement dans sa politique de développement inclusive prend en compte la spécificité de chaque communauté en faisant en sorte que les populations à la base soient actrices de leur bien-être et participent de ce fait au développement du pays. C’est pourquoi il est important au-delà de l’aspect festif de cet évènement que les populations portent un regard sur la dimension économique et sociale de cette célébration », a déclaré Mme Tsegan.