Le ministre de l’Économie Maritime, de la Pêche et de la Protection Côtière, Edem Tengue s’active pour la redynamisation des activités du Port sec franc d’Adétikopé. Le 26 avril dernier, il a tenu dans ce sens une rencontre d’échanges avec les acteurs de ce port.
Selon le ministère de l’économie maritime, la réunion s’inscrit dans la continuité de l’opérationnalisation du Port Sec Franc et du transfert de 30 conteneurs en provenance de Togo Terminal vers la Plateforme Industrielle d’Adétikopé (PIA).
Il était question de renforcer la coordination de toutes les étapes relatives au transfert des conteneurs et entre tous les acteurs portuaires.
La rencontre a été l’occasion de présenter les avantages de l’opérationnalisation du Port Sec. Des sujets comme les perspectives d’amélioration et d’optimisation des procédures de transfert des conteneurs en transit ont également été abordées.
Port sec d’Adétikopé et ses avantages
L’opérationnalisation du port sec d’Adétikopé a des conséquences très concrètes sur le quotidien des différents acteurs de la logistique au Togo. Désormais, tous les conteneurs débarqués au port autonome de Lomé et à destination de l’hinterland (Burkina Faso, Niger et Mali) transiteront par le terminal de la plateforme industrielle d’Adétikopé. C’est là que toutes les procédures se font auprès d’un guichet unique.
Le Port Sec Franc d’Adétikopé, avec une capacité d’accueil de 12 500 conteneurs simultanément sur 20 hectares, vient fluidifier le trafic autour des terminaux et baisser ainsi le coût des marchandises.
Cette structure permet également une simplification des procédures douanières, ainsi qu’une centralisation des démarches administratives logistiques au sein d’un guichet unique.
L’infrastructure du port sec vient désengorger le trafic de conteneurs, face à une forte croissance du trafic du port autonome de Lomé qui lui avait permis d’entrer dans le top 100 des Ports mondiaux sur le trafic conteneur depuis 2020.
L’infrastructure permet ainsi de centraliser les démarches administratives logistiques au sein d’un guichet unique et de fournir des statistiques fiables. Cela permettra au gouvernement togolais d’anticiper au mieux les besoins à venir et de construire une stratégie logistique solidifiée.