L’Alliance fraternelle Aide pour le développement (AFAD) a participé du 28 au 30 avril dernier au Congrès de l’Association de Sages-femmes du Togo (ASSAFETO). La rencontre est une plateforme offerte à l’ONG AFAD de présenter sur son stand, l’opportunité d’un accouchement humanisé respectueux et les différentes positions à moindre douleur.
« AFAD à notre Congrès, c’est très important simplement parce que la science évolue et nous devons évoluer avec. La médecine classique a enseigné comment prendre en charge les femmes qui viennent accoucher. L’analyse de tout ce qu’on enregistre comme résultat a fait ressortir l’importance de changer de paradigme et l’accouchement humanisé est l’une de ces actions que nous accueillons avec beaucoup d’importance qu’il faut que l’accouchement soit un évènement heureux pour les couples qui traversent ce processus. AFAD est l’ONG qui conduit cette pratique dans notre pays et a collaboré avec nous et avons jugé utile ce qu’ils font», a dit la présidente de l’ASSAFETO, Madame Héloïse Adandogou d’Almeida.
Mme Adandogou d’Almeida a affirmé que le congrès était une opportunité pour faire découvrir ce qui existe et se fait déjà aussi à l’extérieur.
Pour sa part, la présidente d’AFAD, Adjo Djifa KLU explique que la participation de son organisation au congrès de l’ASSAFETO entre dans le cadre de la promotion de l’accouchement humanisé.
« L’approche parle de l’accompagnement des femmes depuis les consultations prénatales par leur mari, ce qui réduit le temps de travail et le stress puisque la femme a déjà pris connaissance du matériel et a compris qu’elle peut utiliser différentes positions d’accouchement », a-t-elle expliqué.
L’ONG AFAD a un stand sur le site du Congrès de l’ASSAFETO où sont exposés des matériels qui permettent aux femmes enceintes de varier les positions d’accouchement. Des démonstrations ont été faites, des images ont été montrées à l’appui pour illustrer les gestes.
Pour la présidente d’AFAD, l’espoir est que les sages-femmes s’approprient la donne et la mettent en œuvre réellement.
« C’est un grand plaisir pour nous de réponde à cette invitation. Par rapport à nos activités d’accouchement humanisé, les partenaires privilégiés en tant que prestataires sont les sages-femmes. C’est un nouveau concept, une nouvelle pratique et il nous fallait participer à ce congrès afin de faire passer le message et l’expérience que nous avons dans cette approche et montrer son efficacité dans l’enfantement. Les gains majeurs que nous avons de cette nouvelle approche sont entre autre la réduction du temps de travail, et par ricochet la douleur, la réduction des médicaments au cours de l’accouchement », a précisé le Coordonnateur des Programmes d’AFAD, Mawuli Dovi TOMETY.
Des Sages-femmes s’engagent
M. Tomety note que les réponses apportées aux questions pertinentes amènent à des réflexions et une transformation positive au niveau de la pratique. Pour lui, des sages-femmes du Bénin sont venues participer au Congrès et ont entendu parler de l’approche d’accouchement humanisé respectueux.
« Toutes les sages-femmes participantes à ce Congrès sont pressées de pratiquer l’approche à leur retour au poste, pour ce faire, un don de Ballon Gym, de manuel de formation et de posters des différentes positions à plus de 70 premières sages-femmes qui ont visité notre stand et qui ont suivi la démonstration. Pour moi mon objectif fixé pour ce Congrès est atteint et ça me réjouit déjà sur le niveau élevé d’acceptabilité de l’approche », s’est réjoui le Coordonnateur des Programmes d’AFAD.
Le Congrès de l’ASSAFETO, il faut le préciser, s’est déroulé sur le thème central: « Santé maternelle et néonatale, les défis de l’heure ».
L’approche de l’accouchement humanisé quant à elle est mise en route par le Ministère togolais de la Santé, de l’Hygiène publique et d’accès universel aux soins en collaboration avec l’ONG AFAD et son partenaire IAMANEH Suisse.