Les initiatives pour la mobilisation de la diaspora togolaise pour sa participation au développement socio-économique du Togo ne tarissent plus. A la suite du gouvernement qui a organisé en janvier 2016 une semaine des Réussites de la Diaspora togolaise, le Forum Socio-Economique de la Diaspora (FOSED) tient à son tour le Forum de la Diaspora Togolaise dénommé « Kpekpe-Togo 2016».
« La diaspora, levier d’un Togo émergent ». C’est le thème de ce forum socioé-conomique de la diaspora. L’événement est une initiative des Togolais vivant à l’étranger. Leur objectif est de contribuer à l’émergence du pays en favorisant un rapprochement entre les Togolais d’ici et d’ailleurs.
» Nous avons voulu créer un tel cadre pour permettre aux togolais de la diaspora pour leur permettre de se reconnecter au pays. Parce que quand nous revenons, il y a des choses qui nous échappent. La valeur ajoutée de la diaspora est importante à travers les transferts financiers qui se chiffrent plus de 200 milliards, soit 25% du PIB », a éclairé Antoine Gbekobu, administrateur délégué du FOSED.
Au programme des conférences débats, des expositions, et présentation d’opportunité d’affaire et des journées portes ouvertes entre autres.
Près de 500 acteurs politiques, de la société civile, des investisseurs, et institutions participent à ce forum.
Kpékpé 2016 se déroule du 27 au 30 prochain à l’hôtel Eda Oba de Lomé.
La diaspora togolaise est l’une des dynamiques de l’Afrique. Estimée à environ 2 millions de personnes, cette diaspora a envoyé en 2015, plus de 350 millions de dollars au pays.