L’Association pour la Promotion des Biologistes Médicaux au Togo (APBM-Togo) fait un pronostic inquiétant sur la propagation du Coronavirus (Covid-19) au Togo. Elle a indiqué lundi qu’un petit exercice sur l’échiquier des cas contacts permet de venir à l’évidence que le risque de contagion est très élevé. Face à cela, l’association invite le personnel soignant à observer des lignes directives parmi lesquelles le tri des patients.
Pour l’APBM-Togo, avec le décès enregistré la semaine dernière, la situation sur le coronavirus au Togo devient alarmante et doit amener à un changement d’attitude.
Elle signale que la situation devient encore plus inquiétante quand on se réfère au nombre de cas contacts annoncés. Il en ressort que le nombre de personnes infectées va inexorablement augmenter les jours à venir.
A noter que le nombre total des cas contacts enregistrés à ce jour est chiffré à 400. 298 de ces cas contacts ont été dépistés alors que 80 ont été mis en quarantaine.
« Quand on fait un petit exercice sur l’échiquier des cas contact, on se rend compte que le risque devient assez élevé et nous devons nous fédérer contre la pandémie de coronavirus. Les hôpitaux doivent en cette période revoir le traitement du flux des patients qui sollicitent leur service. Donc organiser dès l’entrée le tri des patients», a écrit Kossi Kabo.
Le Président de l’APBM-Togo souligne que le personnel médical, la population et l’ensemble des structures sanitaires doivent redoubler d’effort en termes de Biosécurité que d’habitudes en mettant en pratiques les 17 lignes directives jaugées utiles et urgentes.
{loadmoduleid 210}
Voici en intégralité ces 17 lignes
1- Lavage systématique des mains de toute personne entrant dans le centre.
2-Prise systématique de température par un thermoflash.
3- Faire le tri des patients
4- Demander au patient qui a un syndrome grippal ou une fièvre de se couvrir le nez et la bouche avec une bavette mise à sa portée.
5- Respecter une distance de 1 mètre entre les patients au niveau du hall d’attente.
6- Disposer en biais les chaises au niveau de l’accueil.
7- Disposer les chaises de consultation en biais par rapport au personnel de consultation.
8- Porter systématiquement les gants jetables pour tout contact avec un patient venu en consultation.
9- Porter systématiquement des lunettes ou un écran facial, du tablier et du masque au niveau du laboratoire.
10- Jeter les gants dans des poubelles convenables.
11- Laver correctement les mains après chaque acte.
12- Si cas suspect, isoler le patient, faire la notification et désinfecter la salle de consultation.
13- Ouvrir les portes avec le coude et désinfecter régulièrement les poignets avec du gel hydroalcoolique.
14- Autoriser un seul accompagnant par patient.
15-Tenir les lieux de travail et bureaux toujours propres et désinfecter tous les jours.
16- Limiter au strict utile les déplacements à l’intérieur du centre.
17- Tenir des réunions d’évaluation: chaque jour entre les responsables et chaque semaine pour l’ensemble des personnes impliquer.
{loadmoduleid 212}