Le programme de coopération devant permettre l’évaluation du niveau de fertilité des sols démarrera prochainement. Financé à près de 700 millions de Fcfa, le programme est composé de 2 axes majeurs.
Les 2 axes du projet se complètent. Le premier axe concerne la mise en place d’une solution informatique sigweb, développée par l’UM6P, offrant une plateforme d’exploration des sols et de leurs principales caractéristiques, ainsi qu’un outil d’interprétation des données et de proposition de recommandations de fertilisation adaptées pour les principales cultures pratiquées dans le pays.
{loadmoduleid 210}
Quant au 2e axe, il permettra d’équiper le laboratoire d’analyse des sols en réactifs chimiques pour la caractérisation de 1 800 000 ha.
Le Programme en question est signé pour une durée de 2 ans à compter de la date de signature de la présente Convention Spécifique n°2 par les parties avec un effet rétroactif à partir du 02 décembre 2019.
Des séances de travail se feront dans les prochains jours pour mettre en place un chronogramme opérationnel pour les 1 800 000 ha restant à cartographier.
Rappelons que le budget total nécessaire à la réalisation du Programme de Coopération est fixé à la somme globale de 695 796 513 FCFA dont 154 530 412 FCFA de la Fondation OCP et le reste par le gouvernement togolais.
{loadmoduleid 212}