Connect with us

Hi, what are you looking for?

Coopération

Togo: les Etats-Unis réclament les résultats des bureaux de vote, la Présidence réagit

Views: 103

Les Etats-Unis d’Amérique expriment des doutes sur la transparence du scrutin présidentiel du 22 février au Togo. Ils appellent la Commission électorale  nationale indépendante (CENI) à publier les résultats bureau de vote par bureau de vote. L’ambassade des USA au Togo condamne par la même occasion, le refus d’observation à certaines organisations de la société civile. Une sortie mal vue à la Présidence togolaise.

Advertisement. Scroll to continue reading.

Dans un communiqué  publié mercredi, les USA disent encourager la CENI à travailler de manière constructive avec toutes les parties pour traiter toute réclamation concernant toute irrégularité constatée le jour du scrutin.

« Une mesure que le gouvernement du Togo pourrait prendre pour accroître la transparence est de publier les résultats bureau de vote par bureau de vote afin d’accroître la confiance de tous les résultats finaux »,  précise le document.

En outre, la note souligne que les USA restent préoccupés par les efforts d’observation limités, notamment la décision décevante de la CENI de révoquer l’accréditation d’une organisation de la société civile neutre accompagnée par les Etats-Unis en vue d’observer le processus électoral.

{loadmoduleid 210}

Advertisement. Scroll to continue reading.

L’ambassade indique que  l’observation des élections et la participation active de la société civile apportent crédibilité, transparence et intégrité au processus électoral. Ne pas permettre leur pleine participation était une occasion manquée pour le gouvernement et le peuple.

Enfin, les USA réaffirment leur détermination à travailler avec le gouvernement et le peuple togolais pour promouvoir des valeurs communes de santé, de sécurité, d’éducation et de croissance économique tout en renforçant les institutions démocratiques.

La CENI a retiré à la Concertation nationale de la société civile du Togo l’accréditation d’observer l’élection. Il est reproché à l’organisation d’être de mèche avec National Democratic Institute (NDI), une structure américaine, accusée de vouloir pervertir le processus électoral.

Advertisement. Scroll to continue reading.

Le Diplomate américain au Togo critiqué

Cette sortie de l’ambassadeur des USA au Togo est critiquée par des autorités togolaises. Des sources proches de la Présidence togolaise ont indiqué à Togobreakingnews.info qu’il n’y aura pas de publication des résultats bureaux de vote par bureaux de vote.

« Les résultats bureaux de vote par bureaux de vote existent et celui qui veut n’a qu’à les consulter. Le Code électoral togolais ne prévoit pas la publication des résultats de cette manière et nous allons respecter strictement la loi togolaise », a indiqué notre interlocuteur qui accuse le diplomate américain de chercher à créer une crise postélectorale au Togo.

Selon les résultats publiés lundi par la CENI, le Chef de l’Etat sortant, Faure Gnassingbé remporte l’élection présidentielle avec un score de 72,36%. Arrivé officiellement 2e avec 18,37% des voix, Dr Agbeyome Kodjo conteste les résultats et continue de revendiquer sa victoire. En dehors de Mouhamed Tchassona-Traore qui a pris acte de l’issue du scrutin, les autres candidats de l’opposition ont également rejeté les résultats.

Advertisement. Scroll to continue reading.

{loadmoduleid 212}

image_pdfPrintimage_printPrint
Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Rich results on Google's SERP when searching for 'BlackEnergy'
Advertisement
Advertisement

Facebook

Advertisement
Advertisement

Toujours dans l'actu !

Politique

Le prophète Esaïe Dekpo a été libéré vendredi après plus de 12 mois passé en prison. L’homme de Dieu a été arrêté et détenu...

Coopération

Le Chef de l’Etat togolais, Faure Gnassingbé a reçu mercredi le général Stephen Townsend en visite éclair à Lomé. A l’occasion, le patron du...

Coopération

Eric Stromayer, l’ambassadeur des Etats-Unis a remis dimanche un lot de 188 370 doses de Pfizer-BioNTech au Togo. Le don réceptionné par le ministre...

Politique

Me Jean Degli a opté désormais pour des actions directes visant à faire bouger les lignes sur le plan socio-politique au Togo. Le président...

Advertisement

Copyright © 2021 Jireh&TBN Sarl-U | (228) 91938634 | Récépissé n°0021/HAAC/12-2020/Pl/P