Le candidat de la Dynamique Mgr Kpodzro n’entend pas baisser les bras. Agbeyome Kodjo continue de réclamer le transfert du pouvoir et promet libérer le Togo même au prix de sa vie. L’ancien Premier ministre déclare à qui veut l’entendre que les choses ne resteront pas en l’état.
« Je veux respecter les lois de mon pays mais il faudrait que tout le monde puisse les respecter. Ce qui s’est passé est inacceptable ». C’est ce que répond Agbeyome Kodjo qui continue d’appeler le peuple togolais à défendre sa victoire.
Le candidat de la Dynamique Mgr Kpodzro conteste les résultats proclamés par la Commission électorale nationale indépendante (CENI). Agbeyome Kodjo critique la procédure de la proclamation des résultats.
{loadmoduleid 210}
L’ancien Premier ministre accuse le pouvoir d’avoir manipulé les chiffres dans l’avion qui ramenait les procès-verbaux à Lomé. Devant la presse mardi à Lomé, il a présenté à la presse un important lot de bulletins pré votés qui aurait « permis au parti UNIR de frauder massivement ».
« Ce genre de choses ne se passent plus au XXIe siècle. Cette mascarade est finie… Ils se sont précipités pour proclamer les résultats parce que notre victoire était en train d’être reconnue partout », a révélé Dr Kodjo qui questionne la précipitation avec laquelle le bureau de la CENI a publié les résultats nuitamment.
Le candidat de la Dynamique Mgr Kpodzro pense que rien n’est encore joué même si les partisans de Faure Gnassingbé ont fêté et continue de célébrer la victoire de leur champion.
Dans cette même dynamique, le Président du Mouvement patriotique pour la démocratie et le développement (MPDD) assure que les choses ne se passeront plus comme les fois passées.
« Même si nous croisons les bras chez nous, ils vont tomber. Ils se sont trompés. Ils ont pris un plat chaud qu’ils vont finir par laisser. Un leader doit être prêt à mourir pour la cause nationale. Dieu m’a beaucoup donné et je suis prêt à mourir et ce n’est pas un problème… Mais avant, le Togo sera libéré », a martelé Dr Kodjo.
Au sujet des appréciations données par les différentes missions d’observation, Agbeyome Kodjo a simplement répondu : « Ces personnes ont été stipendiées ».
Selon les résultats provisoires proclamés lundi par la CENI, le Chef de l’Etat sortant, Faure Gnassingbé est réélu avec 72,36% des voix. Il suivi de l’ancien Premier ministre, Agbeyomé Kodjo, crédité de 18,37% des voix. Le candidat du MPDD, qui se considère comme Président de la République élu, a rejeté « énergiquement » les chiffres publiés.
{loadmoduleid 212}