Le Front Citoyen Togo Debout (FCTD) a posé lundi un certain nombre de revendications à satisfaire par le gouvernement en vue de la transparence de l’élection présidentielle de 2020. Le mouvement de la société civile, dit ne pas demander la perfection mais exige l’amélioration du processus électoral.
Togo Debout est pour le recensement électoral annoncé par le gouvernement mais s’insurge contre la période décrétée pour l’opération. Pour lui, il faut un recensement qui prend en compte tous les Togolais à l’intérieur et à l’extérieur dans la diaspora.
« Nous disons OUI aux élections mais NON à une parodie d’élection, OUI à un vrai recensement et NON à une révision de listes en trois jours ; alors investissons massivement les centres d’enrôlement pour leur montrer notre détermination. Nous disons également OUI à un fichier électoral fiable, crédible et disponible pour tous et NON à un fichier truqué, gardé jalousement par le Gouvernement » a exprimé le FCTD.
{loadmoduleid 210}
Le Front disqualifie la société Zetes qui pilote le recensement électoral au Togo depuis des années. Pour lui, cette société est jugée complice des manières frauduleuses liées au processus.
Prof David Ekoue Dosseh et ses collègues invitent aussi le gouvernement à prendre des dispositions pour organiser le prochain scrutin avec une CENI consensuelle et vraiment indépendante. Une CENI autonome et recomposée jusque dans ses démembrements CELI, CELIA et CLC.
Par ailleurs, ils demandent que la proclamation des résultats de cette élection présidentielle soit faite bureau de vote par bureau de vote.
« Peuple togolais, aucun processus n’est parfait, et nous ne demandons pas la perfection. Toutefois, notre processus électoral doit s’améliorer par la volonté et la détermination des hommes et des femmes qui composent la cité. Nos demandes sont par conséquent légitimes » pense le Front.
Pour se faire entendre, le mouvement lance un appel à manifester le 27 novembre prochain qui sera précédé d’un meeting d’information à Akassimé le 23 novembre.
{loadmoduleid 212}