La communauté statistique africaine célèbre ce lundi 18 novembre la Journée africaine de la statistique (JAS). Au Togo, l’Institut National de la Statistique et des Études Economiques et Démographiques (INSEED) décline un programme qui s’étend jusqu’au 25 novembre prochain pour plus d’impact. L’institut dirigé par Koame Kouassi entend saisir l’occasion en vue de montrer davantage l’importance de la Statistique dans le développement du Togo.
L’apothéose de la JAS 2019 a lieu le 25 novembre prochain dans la région des Plateaux. La délocalisation de la journée à l’intérieur du pays se justifie par la volonté de l’INSEED de rapprocher ses services de la population.
A l’occasion, l’Institut va sensibiliser le public sur l’importance de la statistique dans le développement socio-économique du Togo.
{loadmoduleid 210}
D’ores et déjà, Tchiou Animaou, indique que les statistiques sont incontournables… Le secrétaire général de l’INSEED informe que généralement l’on définit la statistique comme le miroir du développement. C’est dans la statistique que le développement se retrouve, car selon lui, de bonnes statistiques donnent des orientations pour un bon développement.
De ce fait, M. Animaou révèle que le Togo ne peut réaliser son Plan national de développement (PND) sans se référer à la statistique, base primordiale de toute politique de développement.
« La mise en œuvre du PND, ne serait efficace que s’il y a des statistiques fiables qui indiquent le chemin à parcourir. C’est-à dire d’où on est parti, d’où on va et d’où on doit passer », a-t-il ajouté.
La JAS 2019 est placée sous le thème « Tout le monde compte : des statistiques de qualité pour une meilleure gestion des déplacements forcés en Afrique ».
Le thème concorde avec celui du sommet de l’Union africaine tenu à Addis Abeba en février intitulé « Année des réfugiés, rapatriés et personnes déplacées internes : vers des solutions durables au déplacement forcé en Afrique ».
Il a été choisi pour sensibiliser les décideurs, les partenaires techniques et financiers, les producteurs de données statistiques, les chercheurs et le grand public à l’importance cruciale des statistiques désagrégées pour répondre au concept de « ne laisser personne pour compte » des Objectifs de développement durable en général et plus particulièrement, au défi de la gestion des déplacements forcés en Afrique.
{loadmoduleid 212}