La 1ère édition du Marché International de l’Artisanat au Togo (MIATO) bat son plein depuis le 25 octobre dernier sur l’esplanade du palais des congrès de Lomé. Ce Marché qui vise la promotion des artisanaux a été officiellement ouvert lundi par le Premier Ministre, Selom Komi Klassou en présence des membres de son gouvernement. L’événement offre l’occasion aux artisans d’exposer leurs productions.
MIATO est une manifestation foraine d’échanges, d’exposition et de vente des produits artisanaux, ouverte à tous les artisans désireux de trouver des débouchés à leurs produits et services. Cette première édition est placée sous le thème : « Artisanat innovant, facteur de développement économique et social »
Démarré vendredi avec une caravane, l’événement rassemble plus de 152 exposants venus des 5 régions du Togo et d’une douzaine de pays étrangers. Des acheteurs professionnels venus d’Europe et d’Amérique ainsi que des exposants de 6 pays africains marquent également de leur présence ce Marché.
{loadmoduleid 210}
Loin d’être un simple Marché, MIATO pendant ses 10 jours d’activités va aussi communiquer sur les opportunités qu’offre le secteur de l’artisanat et qui permettent aux jeunes professionnels de mieux affiner leur choix et d’adopter des démarches gagnantes dans le sens de la création et gestion d’entreprises artisanales.
Dans cet esprit, il est annoncé l’établissement des pièces d’identités à des artisans qui n’en possèdent pas sur le site de l’événement.
Le ministre en charge du secteur, Victoire Tomegah-Dogbe a invité les artisans à une participation active à cette foire pour que l’artisanat puisse jouer son rôle dans le développement du Togo. Il est à noter l’artisanat contribue à plus de 18% à la formation du PIB et à la réduction du déficit de la balance des paiements de 20%.
« Je vous exhorte à vous approprier cet événement pour qu’ensemble nous mobilisions les énergies en vue d’aiguillonner le secteur de l’artisanat à prendre la place qui lui revient et jouer pleinement le rôle qui est le sien dans le processus du développement économique et social dans notre nation » a lancé Mme Tomegah-Dogbe à l’intention des artisans.
Le Marché commence tous les matins pour finir à 22h. Et ce jusqu’au 03 novembre prochain.
{loadmoduleid 212}