Connect with us

Hi, what are you looking for?

Politique

Togo: Ce qu’on sait provisoirement du candidat unique de la C14

Views: 80

La coalition de l’opposition C14 ne désarme pas. Même diminuée par les départs récents de l’Alliance des démocrates pour un développement intégral (ADDI) et du Pacte socialiste pour le renouveau (PSR), cette organisation politique est convaincue que le salut est dans l’unité. Pour les membres de ce regroupement, il est encore plus utile pour l’opposition de rester soudée pour mieux affronter la prochaine élection présidentielle, en désignant un candidat unique. Et on en sait un peu plus sur d’où peut venir ce candidat en question.

Advertisement. Scroll to continue reading.

C’est sans doute un critère qui a vexé ADDI et le PSR qui ont décidé de quitter dernièrement la barque. ADDI du Prof Aimé Gogué pensait pouvoir fournir le candidat unique à la C14. Le PSR du Prof Komi Wollou était également dans cette logique.

Ces partis politiques étaient partants pour que la C14 devienne une coalition électorale. Ils étaient également d’accord sur la stratégie unitaire qui consiste à désigner un candidat unique. La preuve, ils étaient aux dernières élections locales avec des listes communes de la C14.

{loadmoduleid 210}

Advertisement. Scroll to continue reading.

«…Mais cette fissure est liée à une orientation stratégie puisque nous étions tous d’accord sur la stratégie unitaire et de désignation de candidat unique ou de liste commune pour les élections locales », a indiqué lundi Antoine Folly.

Et ce qui a provoqué le courroux de l’ADDI et du PSR reste le dernier critère mis sur le tapis pour désigner le candidat unique.

Un candidat… venu d’ailleurs

Selon les détails donnés par l’ancien ministre Folly, il a été arrêté que le candidat unique de la C14 soit choisi en dehors du regroupement. Un critère qui n’est pas du goût des 2 partis ayant quitté la coalition dernièrement.

Advertisement. Scroll to continue reading.

« Cette troisième fissure est due au fait qu’il y a une partie des 7 partis de la C14 qui approuve que le candidat unique à la prochaine présidentielle soit choisi en dehors de la coalition, alors qu’une autre partie oppose un refus catégorique », a-t-il dit précisant que l’ADDI et le PSR estiment que le candidat unique de la C14 doit être uniquement choisi au sein de la C14.

Selon Antoine Folly, la C14 reste la C14 et va prochainement choisir un candidat à même de mobiliser les togolais pour ainsi réaliser l’alternance politique en 2020. M. Folly invite les forces démocratiques à s’unir autour de cet idéal que défend la C14.

Qui sera alors désigné candidat par le C14 ? Deux noms circulent déjà dans les milieux proches de ce regroupement. Sauf changement de dernière minute, ce candidat devrait être une personnalité bien connue des togolais.

{loadmoduleid 212}

Advertisement. Scroll to continue reading.

image_pdfPrintimage_printPrint
Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Rich results on Google's SERP when searching for 'BlackEnergy'
Rich results on Google's SERP when serching for 'toil'
Advertisement
Advertisement

Facebook

Advertisement
Advertisement

Toujours dans l'actu !

Politique

Me Jean Degli a opté désormais pour des actions directes visant à faire bouger les lignes sur le plan socio-politique au Togo. Le président...

Politique

Au Togo, des opposants, des journalistes et autres militants des droits de l’homme sont espionnés par le pouvoir avec Pegasus. Ce n’est certainement pas...

Politique

C’est le clap de fin pour les discussions dans le cadre de la Concentration nationale entre Acteurs Politiques (CNAP). Les travaux ayant réuni 17...

Politique

Jean-Pierre Fabre a annoncé mercredi que son parti Alliance nationale pour le changement (ANC) a repris le travail de terrain en vue de poursuivre...

Advertisement

Copyright © 2021 Jireh&TBN Sarl-U | (228) 91938634 | Récépissé n°0021/HAAC/12-2020/Pl/P