Décédé le 6 septembre dernier, l’ancien président zimbabwéen, Robert Mugabe sera inhumé le 15 septembre prochain. C’est le programme officiel qu’a communiqué le gouvernement zimbabwéen. Une délégation officielle a été envoyée à Singapour pour le rapatriement du corps à Harare.
Les funérailles de Robert Mugabe auront lieu samedi prochain au Stade national des sports, avant son enterrement le lendemain. L’information est communiquée par le ministère zimbabwéen des Affaires étrangères aux diplomates en poste à Harare.
{loadmoduleid 210}
Le Chef de la diplomatie zimbabwéenne a précisé que l’ancien président sera déclaré comme « héros national » avant son inhumation.
Selon la tradition, les héros et les héroïnes nationaux sont enterrés sur le site de Heroes’ Acre, situé au sommet d’une colline de Harare, la capitale, même si les familles peuvent opter pour un autre lieu de sépulture.
Pour ce faire, le gouvernement a envoyé lundi une délégation à Singapour. Conduite par le vice-président Kembo Mohadi, cette équipe est chargée de rapatrier le corps de l’ancien chef d’Etat au Zimbabwe le mercredi prochain.
Agé de 95 ans, Robert Mugabe s’est éteint le 6 septembre dernier à Singapour où il était soigné depuis avril. Il a dirigé le Zimbabwe pendant près de quatre décennies jusqu’en novembre 2017, date à laquelle il a été poussé à la démission.
{loadmoduleid 212}