L’Agence Nationale du Volontariat au Togo (ANVT) a célébré mercredi en différé la Journée Internationale des Volontaires (JIV) commémorée chaque 5 décembre. L’Agence que dirige Omar Agbangba a essentiellement marqué la JIV 2017 au Togo par la prestation de serment de la 12ème vague des volontaires nationaux. La cérémonie a été présidée par Victoire Tomegah-Dogbe, ministre du développement à la base, de l’artisanat, de la jeunesse et de l’emploi des jeunes en présence des partenaires.
Ils sont au total, 500 nouveaux volontaires à prêter serment pour le compte de la 12ème vague des volontaires nationaux au Togo.
De profil sociologues, agents de promotion sociale, personnels de santé, animateurs et cadres supérieurs de développement, agronomes, communicants et enseignants, ils s’engagent à être ceux qui agiront les premiers , partout où besoin sera.
Ils sont pour M. Agbangba, « les ambassadeurs de paix et du bien-être qui apportent espoir et sourire aux différentes communautés ».
Avec la nouvelle vague, ce sont désormais plus de 1500 volontaires ,nationaux et environ 1000 volontaires internationaux mobilisés et déployés dans les plus lointaines communautés du Togo afin d’œuvrer pour une inclusion et un bien-être collectif.
{loadmoduleid 210}
Mme Tomegah-Dogbe se réjouit du succès sans faille que connait ce programme gouvernemental, sans pour autant manquer de rappeler aux nouveaux leur qualificatif.
« Le volontariat reste avant tout une valeur universelle qui participe à la promotion du développement humain durable afin d’atteindre les agents les grands objectifs de développement durable d’ici à 2030 », a-t-elle précisé.
La prestation de serment a été couplée de la remise des prix aux lauréats du concours national du meilleur volontaire de l’année 2017, une remise symbolique des kits volontaires et de la visite des stands animés par des associations au Togo.
Toujours dans le cadre de la JIV 2017, l’ANVT a eu à organiser plusieurs activités notamment une course pour l’environnement dénommée « Eco Jopping », à laquelle plus de 200 volontaires ont participé le 2 décembre dernier.