La Plateforme industrielle d’Adétikopé (PIA) bénéficie d’un financement de 20 milliards de FCFA de la part de la Banque ouest africaine de développement (BOAD). C’est au cours du 123ème conseil tenu mercredi dernier par ladite institution bancaire que la décision a été prise.
Le but est de construire et d’exploiter une plateforme industrielle intégrée de 132 ha à Adétikopé.
« Ceci permettra également de contribuer à l’amélioration de la valeur ajoutée de la production agricole et minière nationale en créant les conditions de sa transformation industrielle ainsi que l’accroissement de la capacité logistique du pays », précise la note de la BOAD.
Située au nord de Lomé, à environ 27 km du port de la capitale togolaise, la plateforme de 400 hectares sera développée en deux phases. PIA a la charge de la conception, du financement, de la construction et de la gestion de cette zone industrielle intégrée, qui permettra la transformation locale des richesses naturelles togolaises et leur exportation.
Aux dernières nouvelles, l’infrastructure en question qui est sous la réalisation d’Arise IIP, est déjà à terme. Elle sera donc inaugurée le 6 Juin prochain.
Il faut indiquer que le coût total de la réalisation est estimé à 130 milliards de FCFA pour générer 35.000 emplois selon les prévisions.