Connect with us

Hi, what are you looking for?

Economie

Togo: PHASAO pour améliorer le système statistique

Sandra Johnson, la SG de la Présidence lors du lancement
Views: 423

Sandra Johnson acte le démarrage effectif des activités du Projet d’harmonisation et d’amélioration des statistiques en Afrique de l’Ouest (PHASAO) au Togo. La secrétaire générale de la présidence togolaise a lancé jeudi à Lomé ledit projet en présence de Hawa Cissé Wagué, représentante résidente de la Banque Mondiale au Togo. L’initiative entend améliorer et moderniser la production des statistiques et la diffusion des données du système statistique national.

Le PHASAO va consister à  améliorer la qualité des statistiques sur le bien-être et les statistiques macroéconomiques et à renforcer les infrastructures institutionnelles, financières et humaines nécessaires pour la production des données tant au niveau national que régional.

Advertisement. Scroll to continue reading.

Sa durée au Togo est de 5 ans à partir du mois d’août 2020, date d’entrée en vigueur de l’Accord de financement du projet.

D’un montant global de 30 millions de dollars, soient 15 millions à titre de prêt et 15 millions de don, ce projet financé par la Banque Mondiale se déroule également au  Burkina,  Liberia,  Sierra Léone,  Cap vert,  Côte d’Ivoire et au  Ghana.

Au Togo, il est lancé à l’intention de Institut National de la Statistique et des Etudes Economiques et Démographiques (INSEED), l’Office Togolais des Recettes (OTR), la Direction des Statistiques agricoles, de l’Informatique et de la Documentation (DSID), la Direction chargée des prévisions ainsi que les autres structures du SSN, notamment les sectoriels à travers l’INSEED.

Advertisement. Scroll to continue reading.

« Je voudrais renouveler notre sincère reconnaissance aux plus hautes autorités de notre pays  pour leur forte implication et leurs orientations stratégiques tout au long du montage de ce projet que nous nous engageons à mettre en œuvre avec professionnalisme pour le bien de la population du Togo » a promis Koame Kouassi, directeur général de l’INSEED.

Selon la secrétaire générale de la présidence, le  projet intervient à un moment où le Togo vient d’adopter sa Stratégie Nationale de Développement de la Statistique de deuxième génération (SNDS 2020 – 2024) avec pour  ambition, de contribuer à la production de données statistiques de qualité pour la formulation des politiques, des plans et programmes de développement et au suivi des stratégies nationales et internationales de développement permettant au pays  de répondre efficacement aux enjeux de l’heure.

« Je voudrais engager les membres des différents organes de gestion du projet à faire preuve de dynamisme, de rigueur, de sérieux et de professionnalisme. A cet effet je vous invite à vous ouvrir davantage aux bonnes pratiques qui ailleurs ont fait preuve de leur efficacité », a-t-elle conseillé.  Depuis 2011  la Banque Mondiale a accepté financer  le Projet de renforcement des capacités statistique  (PRCS). Ce Projet national, initialement prévu pour démarrer en janvier 2019 a connu une mutation vers le PHASAO suite à des demandes manifestées par les autres pays.

Advertisement. Scroll to continue reading.

image_pdfPrintimage_printPrint
1 Comment

1 Comment

  1. Pingback: L’annuaire statistique de 2014-2019 au cœur d’une rencontre à Lomé - Togo Breaking News

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Rich results on Google's SERP when searching for 'BlackEnergy'
Rich results on Google's SERP when serching for 'toil'
Advertisement
Advertisement

Facebook

Advertisement
Advertisement

Toujours dans l'actu !

Economie

Au Togo, la suppression du rapport Doing Bussiness n’aura aucun effet sur la dynamique des réformes. Sandra Johnson, Ministre Secrétaire générale de la présidence...

Coopération

La Chine et le Togo planifient des projets phares de leur partenariat économique et technique bilatéral dans un contexte marqué par la crise sanitaire....

Société

La Journée nationale de l’arbre a été observée mardi sur toute l’étendue territoire. Cette journée donne le ton à une campagne nationale du reboisement....

Economie

Le Think tank « A New Road » a démarré jeudi ses activités. Une cérémonie de lancement s’est déroulée à Abidjan dans ce sens....

Advertisement

Copyright © 2021 Jireh&TBN Sarl-U | (228) 91938634 | Récépissé n°0021/HAAC/12-2020/Pl/P