Connect with us

Hi, what are you looking for?

Coopération

L’Espace Entente recherche paix, stabilité et sécurité

Patrice Kouame et Robert Dussey vendredi à Lomé
Views: 305

La 18è réunion ordinaire du conseil des ministres du Conseil de l’Entente s’est tenue vendredi à Lomé. Plusieurs sujets ont été abordés au cours de cette assise qui met fin à la 20e session du comité des experts démarrée en début de semaine. Prof Robert Dussey présidant les travaux a exhorté un fort engagement pour le bonheur des pays de l’espace Entente.

Aux sujets à l’ordre du jour, on  a noté le rapport d’activité 2020 du secrétariat exécutif, le rapport d’exécution du projet annuel de performance 2020 de l’organisation ainsi que les comptes de l’exercice clos au 31 décembre 2020  et entres autres.

Advertisement. Scroll to continue reading.

Sur le plan sécuritaire, le Conseil des Ministres a pris acte des conclusions de la 6è  réunion annuelle tenue sur le thème : « Prévention de l’extrémisme violent dans l’espace entente : Dynamiques d’appropriation par les Etats et perspectives ».

Le Conseil des Ministres a salué une vision prospective de lutte contre l’extrémisme violent du Conseil de l’Entente  et des efforts constamment maintenus dans la recherche de solutions contre les problèmes d’insécurité et particulièrement l’extrémisme violent dans l’Espace.

De même, il s’est réjoui de l’engagement pris par les ministres de la sécurité de renforcer la coopération entre les Etats membres et a apprécié la recherche de synergies engagée par le Secrétariat Exécutif avec la Commission de la CEDEAO et le Secrétariat technique de l’Initiative d’Accra sur la coopération sécuritaire notamment dans le domaine du renseignement.

Advertisement. Scroll to continue reading.

« Dans un contexte où la recrudescence des actes terroristes menacent la stabilité de nos pays, nous espérons que des recommandations pertinentes formulées à divers niveaux  puissent être  mises en valeur pour que l’Espace Entente soit un espace où règnent la paix, la stabilité, la sécurité et la coopération pour le bien être de chacun de nos pays », a souhaité, Prof Dussey, ministre togolais en charges des affaires étrangères.

Le Président du Conseil, a par la même occasion exhorté le comité des experts et le secrétariat exécutif à plus d’engagement.

« Il ne s’agit pas pour nous de conclure cette session mais d’ouvrir une nouvelle page de notre agenda de travail qui comme vous le savez va au-delà des réunions statutaires. Nous souhaitons que puisse s’inscrire définitivement un engagement de chacun et de tous pour le bonheur de notre communauté et  pour le bien-être de chacune de nos populations », a ajouté le diplomate togolais.

Advertisement. Scroll to continue reading.

image_pdfPrintimage_printPrint
Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Rich results on Google's SERP when searching for 'BlackEnergy'
Rich results on Google's SERP when serching for 'toil'
Advertisement
Advertisement

Facebook

Advertisement
Advertisement

Toujours dans l'actu !

Coopération

Il s’est tenu lundi la 2e réunion virtuelle du Haut Comité de la « Décennie des racines africaines et de la diaspora africaine ». Présidée par...

Coopération

Professeur Robert Dussey a séjourné lundi à Bamako au Mali. Le ministre togolais des affaires étrangères, de l’intégration régionale et des togolais de l’extérieur...

Coopération

Barros Bacar Banjai est le nouveau représentant résident de la Communauté économique des états de l’Afrique de l’ouest (CEDEAO) au Togo. Le nouvel ambassadeur...

Coopération

Prof Robert Dussey a effectué un nouveau déplacement vendredi à Ndjamena au Tchad. Le ministre togolais des affaires étrangères a été reçu en audience...

Advertisement

Copyright © 2021 Jireh&TBN Sarl-U | (228) 91938634 | Récépissé n°0021/HAAC/12-2020/Pl/P