La Seconde audience pour statuer sur le sort des deux étudiants toujours détenus à la prison civile de Lomé se tient ce lundi. Dans une déclaration conjointe parue samedi, une douzaine organisations de la société civile fait appel au bon sens des juges pour dire le droit et de la population pour se mobiliser en vue de leur libération.
Ils étaient neuf à être arrêtés dans les mouvements d’humeur des 14, 15 et 16 juin derniers qu’a connu l’Université de Lomé. Ils ne sont plus que deux notamment Foly SATCHIVI et AMAGBEGNON Marius, à être encore retenus à la prison civile.
Pour les organisations de la société civile, signataires de la déclaration, il faut que le droit soit encore dit comme à la première audience du 19 dernier qui a ordonné la libération des sept autres.
« Nous invitons les juges à faire preuve le 26 juin 2017 de la même impartialité et indépendance qui les ont animés lors de l’audience du 19 juin 2017 au cours de laquelle, tous les détenus étudiants jugés ont été acquittés », demandent les OSC.
Et pour faire montre de citoyenneté, elles interpellent le bons sens de tous le d’acteurs.
{loadmoduleid 210}
« Enfin, nous lançons un appel pressant à toutes les bonnes volontés, avocats, juges, associations estudiantines et à toute la population togolaise à rester mobilisés jusqu’à la libération des deux étudiants », mobilisent elles dans la note.
Les OSC signataires sont : ACTION SUD, AJAAH, CRAPH, CGLTE, MOUVEMENT NOUVEAU CITOYEN, MDE, MOUVEMENT PATRIOTES TOGOLAIS SP-BT, NOVATION INTERNATIONALE, ONG MED, TON DE LA JEUNESSE PATRIOTIQUE, REJADD -TOGO