Le Ministère de l’Economie et des Finances vient de procéder à un mini assainissement du secteur des microfinances au Togo. Une dizaine de ces systèmes financiers décentralisés (SDF) ont vu leurs agréments retirés pour non-conformité aux textes.
Elles sont au total 12 institutions de microfinance de l’intérieur du pays à être suspendues de toutes activités sur le territoire togolais. A ces institutions, il est reproché de ne présager aucune perspective de viabilité.
Il s’agit notamment de la COOPICEC de Kpalimé, de la Mutuelle la FOI à Tové-Dzigbe, de l’EPEDE-SOLIDARITE de Kpalimé, de la MECAP-TOGO de Dapaong, de la Mutuelle DODZI de KEVE, de la Mutuelle ADZEDZI de Kpalime, de la Mutuelle d’Épargne et de Crédit MAKAFUI de Tabligbo, de la CVECG de Vogan, de la MUREC de Badou, de la Caisse Mutuelle d’Épargne et de Crédit AGOMA DAMA NINOU de Dapaong, de la Mutuelle d’Épargne et de Crédit d’Epargne Sans Frontière ESF et de la Mutuelle Temkou d’Épargne et de Crédit MUTEC de Sokodé.
{loadmoduleid 210}
Ces douze microfinances radiées feront objet de liquidation par un liquidateur qui sera nommé par le ministre en charge des finances conformément aux réglementations en vigueur.