La révision des listes électorales dans la Zone 1 devrait prendre fin ce mercredi dans la Zone 1. Mais l’opération fait déjà grincer des dents dans les rangs des acteurs politiques. A la suite de la Dynamique pour la majorité du peuple (DMP), l’Alliance Nationale pour le Changement (ANC) de Jean-Pierre Fabre dénonce un processus entaché de « graves dysfonctionnements techniques et logistiques ». Le parti estime que cette situation est susceptible de compromettre la crédibilité et l’inclusivité du scrutin à venir et demande une prorogation de l’opération dans la Zone 1.
Dans une déclaration rendue publique mardi, l’ANC s’inquiète de la tournure qu’a pris la révision des listes électorales entamée depuis le 7 avril par la Commission électorale nationale indépendante (CENI) dans la Zone 1 (Région maritime et Préfecture de Haho). De Golfe à Zio, en passant par Agoè-Nyivé, les Lacs, Yoto, Vo ou encore Bas-Mono, les observateurs du parti font état d’un déroulement « absolument chaotique ».
Des centres à l’arrêt, des citoyens frustrés
L’un des problèmes majeurs pointés par le parti d’opposition est l’impossibilité, dans de nombreux centres, de procéder à de nouveaux enrôlements. Les kits de recensement, les imprimantes et même le logiciel de traitement ne produiraient que des duplicatas, empêchant ainsi les primo-inscrits — notamment les jeunes devenus majeurs et ceux exclus en 2023 — de se faire enregistrer.
Autre dysfonctionnement soulevé : le manque de carburant pour les groupes électrogènes, en raison de coupures d’électricité devenues courantes dans les localités concernées. S’ajoute à cela une pénurie de consommables, comme l’encre, empêchant l’impression des cartes d’électeurs. Les caméras défectueuses dans plusieurs centres achèvent de plomber la situation.
Une prorogation de la révision des listes électorales dans la Zone 1
Pour l’ANC, ces failles en série sapent la confiance des citoyens dans le processus électoral. « Ces graves défaillances compromettent la fiabilité de la révision des listes et mettent en péril la transparence du scrutin », s’alarme le parti.
Il exige que la CENI intervienne de toute urgence pour corriger les problèmes techniques et logistiques, prolonge la durée de révision des listes électorales dans la Zone 1, et garantisse que chaque Togolais éligible puisse s’inscrire dans des conditions équitables.
Déjà critique à l’égard du régime en place, l’ANC voit dans ces ratés une nouvelle tentative « de forclusion politique » orchestrée par le pouvoir. Dans son communiqué, le parti appelle à la vigilance et à la mobilisation de la population, des forces politiques et de la société civile pour « résister aux forfaitures répétées du régime RPT/UNIR ».
Cliquez-ici pour nous rejoindre sur notre chaîne WhatsApp