La présidente de l’assemblée nationale togolaise Djigbodi Yawa Tségan, a pris part jeudi à Lomé à un atelier bilan de la célébration de la journée internationale de la fille. C’était en présence de la ministre de l’action sociale, de la promotion de la femme et de l’alphabétisation, Adjovi Lonlonyo Apedo Epse Anakoma. La rencontre organisée par Plan International Togo est dénommée « Filles Aux Commandes ». Elle a permis à des filles leader d’échanger avec la cheffe du parlement togolais.
{loadmoduleid 212}
L’évènement se situe dans le cadre de la journée internationale de la fille célébrée le 11 octobre dernier dans le monde entier sur le thème : « Ma voix, l’égalité pour notre avenir ».
« L’initiative ‘’Filles aux commandes’’ vise à faire évoluer les normes sociales qui freinent l’égalité de genre en donnant confiance aux filles afin que celles-ci s’engagent à occuper des postes de responsabilité au niveau public et privé », a exprimé Awa Faly Ba, représentante résidente de Plan Internationale Togo.
La rencontre avec Yawa Tségan vient renforcer donc l’importance de cette idée. L’objectif global est de faire le bilan des activités de la célébration de la journée internationale de la fille 2020, inspirer les filles vers le leadership féminin.
« Nous sommes ici pour vous soutenir chères jeunes filles, à préparer votre avenir et à devenir des femmes leaders de conviction et d’engagement. Sachez qu’ici constitue un espace d’échange entre vous les filles et les jeunes femmes aux commandes pour consolider et capitaliser les acquis de la promotion du leadership et la promotion de l’égalité de genre, » a indiqué Mme Tségan aux jeunes filles présentes.
Des expériences vécues lors des prises de commandes ont été partagées à l’occasion. Les activités ont également permis d’identifier les succès, les défis et les approches de solutions. Il était aussi question de faire un plan de suivi des actions et d’échanger avec la présidente de l’assemblée nationale sur les droits des filles, le leadership féminin et l’égalité de genre.
Selon la ministre de l’action sociale, de la promotion de la femme et de l’alphabétisation Adjovi Lonlonyo Apedo Epse Anakoma cette activité s’inscrit dans la droite ligne des efforts du gouvernement pour sa politique nationale d’équité et d’égalité de genre, « qui dénote d’un engagement constant en faveur des droits des filles, de la promotion de leur leadership et de leur excellence ».
Notons que dans le prolongement de la dynamique de lutte pour la promotion de l’égalité de genre, il est célébré chaque 25 novembre, la journée internationale de la lutte contre les violences à l’égard des femmes dont le thème de la campagne de 2019-2020 est : « Organisez le monde : la « généralisation Egalité » s’oppose au viol ».
{loadmoduleid 220}