Le bureau de la Faitière des Communes du Togo (FCT) a tenu mardi à Lomé avec les communes du Grand Lomé la 6è et dernière étape de sa tournée nationale. La mission conduite par Yawa Kouigan a été un moment de prise de contact et de diagnostic partagé. A l’occasion, la présidente de la FCT a invité les autorités locales à promouvoir le développement des territoires
L’évènement s’inscrit dans le cadre des mesures prises par les communes pour appuyer les efforts de l’Etat en vue de contribuer à l’atteinte des objectifs du Plan National de Développement (PND), et de la feuille de route gouvernementale 2020-2025.
A travers cette réunion, la FCT entend créer la solidarité entre les communes et lutter pour leurs émancipations et le développement de leurs territoires.
A l’ouverture, la présidente de ladite faîtière a rappelé l’importance de la tournée et de la rencontre de Lomé. Selon Yawa Kouigan, la promotion du développement des territoires est une obligation pour toutes et tous, en tant qu’autorités locales.
« Ce développement qui est une résultante du bien être global des citoyens dont nous avons la charge, a pour soubassement la disponibilité permanente des finances. Ceci, afin de faciliter la mise en œuvre de nos plans locaux de développement », a martelé le maire de la Commune Ogou 1.
Mme Kouigan explique par ailleurs que la tournée de la FCT est une manifestation consacrée à la célébration de la solidarité entre les collectivités locales togolaises.
La randonnée nationale a servi donc de cadre d’échange et de partage d’expériences entre les élus locaux, les partenaires au développement et les autres acteurs publics et privés ainsi que ceux de la société civile intéressés par la chose communale. Rappelons que cette tournée a bénéficié de l’appui du Programme Décentralisation et Gouvernance Locale (ProDeGoL), cofinancé par le Ministère fédéral allemand de la coopération économique et du développement (BMZ) et l’Union européenne, mis en œuvre par la Coopération technique allemande (GIZ).