Connect with us

Hi, what are you looking for?

International

Coup d’Etat: Du Tchad au Mali, Emmanuel Macron se dévoile

Rich results on Google's SERP when serching for 'emmanuel macron'
Emmanuel Macron
Views: 286

Emmanuel Macron est dans tous ses états. Le président français condamne avec la dernière rigueur  le nouveau coup d’Etat perpétré au Mali contre les autorités civiles de transition. Pour M. Macron, les putschistes ont posé un acte inacceptable et méritent d’être sanctionnés. Pourtant, le président français venait de valider un autre putsch, de l’autre côté de la frontière Est.

« Au Mali, ce qui a été conduit par les militaires putschistes est un coup d’Etat. C’est inacceptable. Nous sommes prêts à prendre des sanctions ciblées sur les protagonistes », a déclaré mardi  le président français.

Advertisement. Scroll to continue reading.

La sortie d’Emmanuel Macron fait suite à l’annonce de la reprise du pouvoir par le colonel Assimi Goita à 24 heures du coup d’Etat.  Le vice-président de la transition accuse le président ah N’Daw et son Premier ministre, Moctar Ouane de violer la carte de la transition.

Dans un communiqué signé par ses soins, le Colonel Assimi Goïta  déplore  que le chef du gouvernement de la transition a  montré ses limites face aux grèves et manifestations diverses des acteurs sociaux et politiques. Pour lui, le gouvernement n’a pas réussi à être « un interlocuteur fiable, susceptible de mobiliser la confiance des partenaires sociaux ».

Dans le même temps il assure  que la constitution du nouveau gouvernement a été faite en accord avec le président de la Transition « sans concertation avec le vice-président en charge des prérogatives à lui conférées par la charte à savoir, la Défense et la Sécurité ».

Advertisement. Scroll to continue reading.

La  France d’Emmanuel Macron soutient depuis des années le Mali dans la lutte contre l’extrémisme violent et le terrorisme. Engagées aux côtés des Forces Armées Maliennes, les troupes françaises interviennent dans le cadre de l’opération Serval.

Double jeu d’Emmanuel Macron

Pendant que la France condamne les évènements en cours au Mali, elle a validé un autre coup d’Etat militaire de l’autre côté de la frontière Est du Mali. En effet, alors même que le décès accidentel du maréchal Idriss Deby Itno n’avait pas encore été annoncé, un Conseil militaire a été mis sur pied et a pris le pouvoir. Une entreprise qui a violé les dispositions de la Constitution tchadienne qui préconise une transition dirigée par le Président de l’Assemblée nationale.

La France d’Emmanuel Macron s’est précipitée pour valider ce coup de force et a obligé un certain nombre de ses partenaires à l’approuver. Ainsi, le fils d’Idriss Deby Itno, le général Mahamat Deby a été mis au pouvoir comme pour le consoler après la disparition de son père.

Advertisement. Scroll to continue reading.

Un double jeu de la France qui ne se cache plus de bafouer les principes élémentaires de la démocratie quand il s’agit des pays francophones d’Afrique. Pourtant, ces principes sont universels et connus de tous. Un coup d’Etat est un coup d’Etat.

image_pdfPrintimage_printPrint
Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Advertisement
Vaccination

Facebook

Advertisement
Advertisement

Toujours dans l'actu !

International

Une mission conduite par Goodluck Jonathan, Envoyé Spécial et Médiateur de la CEDEAO au Mali, a séjourné les 8 et 9 juin derniers à...

International

Réunis à Accra dimanche au sujet de la situation politique qui prévaut au Mali, les chefs d’Etat de la CEDEAO ont décidé de suspendre...

International

Au Mali, Assimi Goïta ne veut pas se faire rouler. Le président de la transition malienne, Bah N’Daw et son Premier ministre, Moctar Ouane...

International

La transition en cours au Mali à la suite du coup d’Etat contre Ibrahim Boubacar Keïta (IBK) connaît depuis lundi de sérieuses difficultés. Des...

Advertisement

Copyright © 2021 Jireh&TBN Sarl-U | (228) 91938634 | Récépissé n°0021/HAAC/12-2020/Pl/P