Au Togo, le gouvernement a désormais élargi la vaccination contre la covid-19 aux mineurs de 12 ans. La décision prise en fin de semaine dernière a amené le ministre des enseignement primaire et secondaire, technique et de l’artisanat a donné des directives aux chefs d’établissement. A son tour, la Direction nationale de l’enseignement catholique (DNEC) a communiqué mercredi aux directeurs diocésains des dispositions à prendre.
Selon la DNEC, pour qu’un enfant soit vacciné, ses parents ou ses tuteurs doivent une autorisation écrite à l’apprenant. Elle est adressée au chef d’établissement ou au directeur d’école.
De même, la Direction exige que l’agent de vaccination doit présenter au chef d’établissement, devant 2 élèves témoins, la date de péremption du vaccin avant son administration.
« Ces dispositions ne sont pas des mesures qui s’opposent à la vaccination dans nos établissements. Elles ne s’opposent ni à la décision du gouvernement ni au courrier du ministre des enseignement primaire, secondaire, technique et de l’artisanat. », a clarifié la lettre signée par le RP Pierre Marie Charnel Affognon.
Il assure que ces dispositions constituent une contextualisation pour la mise en œuvre de la campagne de vaccination afin de rassurer tous les acteurs dont les parents et les apprenants eux-mêmes.
Notons que l’église catholique du Togo à travers la Conférence des Evêques du Togo ( CET) s’est déjà opposée au fait que le gouvernement ait conditionné l’accès au bâtiment administratif par une preuve vaccinale.