La commune du Golfe 4 se frotte les mains. Elle a dressé vendredi un bilan assez satisfaisant de la 2è édition de son projet « Vacances Utiles ». Pendant une semaine, environ 150 jeunes adolescents ont été initiés à plusieurs disciplines sportives dont le taekwondo pour leur défense personnelle.
« Vacances Utiles » est un cadre d’apprentissage, de brassage, de fraternité, de partage et de tolérance. Des valeurs utiles et indispensables à l’épanouissement des jeunes.
L’initiative s’adresse à des enfants et adolescents dont l’âge est compris entre 6 à 21 ans résidants dans la commune du Golfe 4.
A la première édition, elle a permis aux participants de s’essayer en peinture, d’apprendre à dessiner, à se divertir avec la lecture et à se retrouver en ateliers créatifs. On a également noté des séances d’initiation des jeunes en robotique et en origami, des matchs de football, des kermesses et des jeux traditionnels.
Vacances utiles avec le sport
Cette année, les choses ont monté d’un cran. Environ 150 jeunes adolescents dont l’âge oscille entre 12 et 17 ans ont été initiés à une kyrielle de disciplines sportives.
Pendant une semaine, ils ont reçu des rudiments de base en volley-ball, basketball, tennis de table, badminton, ainsi qu’en taekwondo, qui, selon M. Fabre, est un sport de combat capital pour la défense personnelle.
Les activités ont eu lieu au stade omnisport de Lomé. Vendredi à l’apothéose, ils sont passés à une démonstration de force en mettant en pratique ce qu’ils ont appris.
Force, vitesse, puissance, endurance, agilité et coordination ont été les qualités athlétiques qu’ils ont prouvées au public présent. De quoi amener, Jean-Pierre Fabre à les inviter à la persévérance.
« Certains d’entre les enfants viennent certainement de découvrir les sports auxquels ils ont été initiés. S’ils sont réellement intéressés qu’ils continuent. Peut-être que demain, ils seront les joueurs de l’équipe nationale de volley-ball, basketball, tennis de table… S’ils sont intéressés qu’ils persévèrent », a conseillé le maire de la commune du Golfe 4.
Les participants ont été au petit soin des experts venus des différentes fédérations de chacune des disciplines.
« Parmi ces jeunes il y a certains qui ont des prérequis pour évoluer dans certaines disciplines. Les coachs ont fait leur détection et les talents dénichés vont être orientés dans leurs clubs respectifs », s’est félicité Atsou Anato, coach en volley-ball.
La cérémonie d’apothéose de « Vacances Utiles » a été couplée du don de kits scolaires. Plus de 200 élèves ont été équipés pour la prochaine rentrée scolaire.
Cliquez-ici pour nous rejoindre sur notre chaîne WhatsApp