L’Université de Lomé fait la restitution de trois séminaires organisés en Chine l’année dernière auxquels ont pris part des délégations togolaises. Les travaux ont été ouverts par Prof Adama Kpodar, président de l’université de Lomé en présence de Weidong Chao, ambassadeur de Chine au Togo. L’initiative vise à partager avec les décideurs du Togo, les secrets de la gouvernance socio-politique et économique de la Chine.
L’atelier de restitution des trois séminaires organisés en Chine avec la participation des délégations togolaises est piloté par le Centre de recherche Chine-Afrique de (CRCA) de l’université de Lomé.
Il réunit une cinquantaine de participants. Ceux-ci sont des membres du CRCA, l’ambassadeur de Chine et des Chinois à Lomé, des doyens, des directeurs des services centraux, des responsables de la SRU et des étudiants de l’université de Lomé. A cette liste s’ajoute celle des cadres des ministères en charge de l’administration territoriale, de la réforme du service public, des affaires étrangères et des membres de l’Ecole nationale d’administration (ENA).
Le savoir- faire chinois à partir de l’Université de Lomé
Les 3 séminaires en question s’étaient déroulés en fin d’année 2024. Le premier séminaire auquel a eu à participer la délégation togolaise portait sur la modernisation à la chinoise et le développement de l’Afrique. Il avait permis aux enseignants-chercheurs, membres du CRCA et aux délégations ministérielles d’être outillés sur les leviers sur lesquels la Chine s’est appuyée pour devenir une grande puissance.
Le 2è séminaire, dialogue entre les think tanks du Sud Global a rassemblé des participants venus de presque tous les pays africains et a servi de cadre pour la réflexion de la mise en place d’une force constituée de think tanks qui pourrait agir comme levier sur les décisions à l’international.
Au cours du dernier séminaire, intitulé renforcement des capacités de gouvernance pour le Togo, le Togo a été exclusivement invité à l’école de la gouvernance chinoise, selon le Prof Joseph Tsigbe. Principalement, il s’agit de passer au peigne fin la gouvernance économique, politique et la gouvernance sociale de la Chine pour que le Togo s’en inspire.
« Lorsque les délégations sont revenues, nous avons compris qu’il y avait matière à partager. D’abord pour qu’un plus grand nombre de personnes puissent se saisir des leçons apprises en Chine et ensuite pour que ces séminaires arrivent à impacter le développement du Togo », a justifié Prof Tsigbe, Directeur du CRCA.
Soutenir les pays africains à explorer leurs voies
A l’ouverture de l’atelier, le président de l’Université de Lomé a félicité le CRCA pour sa vision futuriste dans un contexte marqué par le multilatéralisme au Togo.
« Je pense que vous aurez quelques outils, quelques matériaux nécessaires que vous pourrez mettre à la disposition de différents ministères et que vous-même pourrez utiliser petit à petit pour essayer de les intégrer dans votre architecture de travail, comme outil fondamental de travail », a lancé Prof Kpodar à l’intention des participants.
L’atelier offre alors l’opportunité de faire le compte rendu des 3 séminaires en présence de l’ambassadeur de Chine au Togo.
« La Chine est disposée à partager ses philosophies de couronnement et ses expériences de développement. Mais au fond, notre politique est nette et claire. C’est de soutenir toujours les pays africains pour explorer en toute indépendance les conditions qui leur suffisent », a rassuré le diplomate chinois.
Cliquez-ici pour nous rejoindre sur notre chaîne WhatsApp