La direction de la bibliothèque et des archives de l’Université de Lomé a réceptionné plus de 500 ouvrages neufs et récents mardi à Lomé. Les documents ont été remis par le président de cette Université, Prof Dodzi Komla Kokoroko. Ce dernier a souhaité voir la bibliothèque de l’UL devenir une médiathèque dans les prochains mois.
Les ouvrages remis concernent plusieurs domaines comme le droit, l’économie, l’agronomie, la psychologie, la philosophie, ou encore la sociologie.
En dehors des documents, le président de l’UL a également remis un lot de matériels informatiques et du mobilier neuf.
L’Université de Lomé s’est inscrite dans la modernité et sa bibliothèque est appelée à relever plusieurs défis pour être en phase avec cette ambition. Tout d’abord, elle doit fonctionner en mode diurne et nocturne. Il est attendu que la bibliothèque puisse laisser ses portes ouvertes jusqu’à 23 heures à la communauté universitaire au moins 2 jours par semaine.
Pour relever ce défi, le président de l’UL promet doter la bibliothèque du personnel nécessaire pour soutenir le nouveau rythme de travail.
Ensuite, cette structure doit mobiliser les ressources pour financer certaines de ses actions et aussi les mécènes qui aiment encore l’université publique. *
La DBA-UL devra aussi réfléchir à la mise en place d’une vraie politique de prêt interbibliothèques. Pour ce faire, il est attendu la numérisation de toutes les thèses de doctorat et les mémoires disponibles au sein de la bibliothèque en liaison avec la DAAS et les établissements UL.
Prof Kokoroko souhaite que voir la bibliothèque devenir une médiathèque au nom de la modernité et de la transformation en cours à l’Université de Lomé.