Blitta s’apprête à bénéficier de la nouvelle stratégie d’électrification du Togo lancée en grande pompe l’année dernière par le gouvernement. La ville située à plus de 266 Km au nord de Lomé disposera bientôt d’une centrale solaire photovoltaïque de 30 MW. L’annonce a été faite mercredi en conseil des ministres présidé par le Chef de l’Etat, Faure Gnassingbé.
Le projet de construction d’une centrale solaire photovoltaïque de 30 MW à Blitta a été initié dans le but de réduire la dépendance énergétique du Togo et contribuer ainsi à l’atteinte des objectifs du Plan national de développement (PND).
{loadmoduleid 210}
L’initiative est déclarée d’utilité publique et pousse le gouvernement a exproprié des terres en vue de sa mise en œuvre.
« Les études environnementales et sociales ont révélé que l’exécution de ce projet affectera les parcelles de terrains des populations vivant dans la zone directe du projet. Vu l’importance de ce projet pour le pays et la nécessité de dérouler la procédure d’expropriation afin d’assurer une juste et préalable indemnisation des personnes affectées, il s’avère indispensable de procéder à la déclaration d’utilité publique dudit projet » a précisé le Conseil.
La construction d’une centrale solaire photovoltaïque à Bassar s’inscrit dans le cadre de la nouvelle stratégie d’électrification du gouvernement togolais qui s’appuie sur une combinaison technologique optimale pour délivrer l’accès à l’électricité à tous les togolais d’ici 2030.
{loadmoduleid 212}