Connect with us

Hi, what are you looking for?

Economie

Ségolène Royal salue le Togo pour sa politique énergétique basée sur le solaire

Views: 101

Ségolène Royale, l’ex ministre française de l’écologie séjourne au Togo depuis lundi. L’envoyée spéciale du Président Emmanuel Macron est à Lomé dans le cadre de la table ronde des bailleurs de fond et investissement pour le lancement officiel de la nouvelle stratégie d’électrification  ce mercredi. En prélude à l’événement, elle  s’est rendue à Zooti Atsou Kondji à environ 80 km de la capitale togolaise pour constater de visu l’effectivité du projet CIZO, lancé en décembre 2017 par le Chef de l’Etat Faure Gnassingbé. 

Advertisement. Scroll to continue reading.

A Zooti, la délégation de l’ex ministre française composée entre autres du ministre togolais en charge de l’énergie, Marc Ably-Bidamon, son collègue de la communication Guy Madje Lorenzo et l’ambassadeur de la France au Togo, Marc Vizy est allée  s’imprégner du système d’électrification à base d’énergie solaire implantée par la société BBox.

Plus d’une quarantaine de ménages de la localité sont raccordés à l’énergie solaire grâce à B BOX. La société de Lare Elie Santiegou offre aux villageois des panneaux solaires, de batterie qui sert  d’unité centrale  aidant  à allumer des accessoires telles que des ampoules, lampes de poche, la radio et le poste téléviseur. 

{loadmoduleid 210}

Advertisement. Scroll to continue reading.

Ceci grâce au projet CIZO dont l’objectif est d’apporter aux populations rurales un accès à l’électricité en leur fournissant des kits solaires. 

Mme Royale a été impressionnée par ce système et a salué l’engagement du gouvernement qui d’après elle se montre très dynamique dans l’adoption de l’énergie solaire conformément aux recommandations de la COP 21.

L’émissaire d’Emmanuel Macron se dit optimiste quant à l’électrification du Togo dans les prochaines années.

Advertisement. Scroll to continue reading.

« Vu l’engagement du Président togolais, je suis sûre que tous les villages du pays seront bientôt raccordés à l’énergie solaire », a exprimé Mme Royale qui s’engage à venir en aide à la communauté de Zooti.

{loadmoduleid 210}

« Le 14 juillet prochain sera la fête nationale de la France. Jusqu’à cette date nous allons tout faire pour que le lampadaire soit installé à Zooti », a-t-elle promis en réponse à la doléance des villageois.

Par ailleurs, avant la visite de terrain, Ségolène Royale qui a été intronisée Reine à Zooti a été reçue dans la matinée par le Chef de l’Etat, Faure Gnassingbé. Au sortir de l’audience, elle a salué la politique nationale d’électrification du Togo et l’engagement du Chef de l’Etat dans la mise en œuvre des recommandations de la COP 21 ainsi que sa participation active au sommet de l’Alliance Solaire Internationale (ASI).

Advertisement. Scroll to continue reading.

image_pdfPrintimage_printPrint
Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Rich results on Google's SERP when searching for 'BlackEnergy'
Advertisement
Advertisement

Facebook

Advertisement
Advertisement

Toujours dans l'actu !

Economie

Le Président Faure Essozimna Gnassingbé a inauguré le 22 juin dernier une centrale solaire de 50 MWc dans la ville de Blitta au Togo....

Economie

Faure Gnassingbé a inauguré mardi la centrale solaire de Blitta (270 km de Lomé). Cette infrastructure va renforcer la capacité énergétique du pays. Plus...

Economie

Les acteurs nationaux œuvrant dans le domaine de l’énergie renouvelable s’organisent au mieux pour aider le Togo à  atteindre le 7ème des Objectifs de...

Economie

Mila Aziable et Dona Jean-Claude Houssou respectivement président du Haut Conseil Interétatique (HCIE) du Togo et du Bénin reviennent à leur tour sur la...

Advertisement

Copyright © 2021 Jireh&TBN Sarl-U | (228) 91938634 | Récépissé n°0021/HAAC/12-2020/Pl/P