La 3ᵉ édition du Concours Tremplin Start-up UEMOA a couronné ses lauréats lors d’une cérémonie tenue le 30 décembre dernier à Lomé. Elle a été organisée par la Chambre de Commerce et d’Industrie du Togo (CCI-Togo), en collaboration avec la Commission de l’UEMOA et la Chambre Consulaire Régionale de l’UEMOA (CCR-UEMOA). 3 start-ups togolaises ont été honorées.
Le concours, placé sous le thème : “Le marketing créatif et digital au service des industries culturelles et créatives (ICC)”, met en avant l’innovation des start-ups dans un secteur clé pour l’économie régionale.
Ce concours s’est concentré sur les industries culturelles et créatives, telles que le cinéma, la musique, les arts visuels, la mode et l’artisanat.
Selon Péyébinesso Limazie, Commissaire Secteur Services de la CCI-Togo, représentant le président de la CCIT, ce thème reflète parfaitement les enjeux et opportunités liés à l’innovation dans le secteur culturel, un domaine porteur de croissance et de richesse pour nos pays.
“La Chambre de Commerce et d’Industrie du Togo, en tant que point focal de cette initiative, est honorée d’avoir contribué à l’organisation de cette édition. Ce concours s’inscrit dans notre mission d’accompagner les entreprises et les porteurs de projets vers une croissance durable et inclusive”, a ajouté Péyébinesso Limazie.
Le Togo à l’honneur au Tremplin Start-up UEMOA
Au total, 3 start-ups togolaises ont été récompensées au cours de la cérémonie du Concours Tremplin Start-up UEMOA. Le 1er prix a été attribué à Laura Nouhova Kpegli pour Artybe, une plateforme innovante de réservation d’activités culturelles et urbaines.
Le 2e prix est revenu à Doris Djaglo pour Makifaa, une solution révolutionnant la production et la consommation de contenu visuel africain. Le 3e prix a été décerné à Koffi Segondo Dagbegnon pour Klumer, une plateforme de gestion événementielle avec des solutions innovantes comme le e-ticketing et le e-voting.
Les lauréats ont reçu des récompenses financières : 6 millions FCFA pour le 1er prix, 5 millions pour le 2ᵉ, et 4 millions pour le 3ᵉ.
De plus, les structures d’accompagnement, telles que Nana Tech, Accélérateur Dagba, et FAIEJ, ont également été soutenues pour continuer à encadrer ces start-ups.
L’accompagnement des gagnants ne se limite pas aux prix. Selon Seyenam Kavege, directeur de l’assistance aux entreprises, ces start-ups bénéficient d’une formation et d’un soutien renforcé pour accélérer leur développement.
“Une entreprise qui se développe contribue à l’amélioration de l’économie du pays (…)”, a-t-il souligné.
L’accompagnement sera désormais élargi aux 10 premiers projets pour maximiser leur impact économique.
Nathalie Bitho, représentante de la CCR-UEMOA, a martelé l’importance de cette initiative pour valoriser les entreprises capables de relever les défis économiques et sociaux de la région.
« Cette initiative incarne une vision audacieuse pour valoriser les entreprises capables de relever les défis économiques et sociaux de la région. Cette édition reflète la richesse et la diversité de nos cultures tout en mettant en lumière l’impact des ICC dans la transformation économique », a-t-elle exprimé.
Notons que le concours s’est déroulé simultanément dans les huit pays de l’UEMOA, avec une sélection rigoureuse des lauréats régionaux. Bien que le Togo n’ait pas remporté de prix au niveau régional cette année, les résultats obtenus témoignent de la vitalité des start-ups togolaises.
Cliquez-ici pour nous rejoindre sur notre chaîne WhatsApp