La 10e édition de Togocom FIMO 228 a été lancée jeudi à Lomé. Cet évènement mode de référence qui promeut les talents de designers et mannequins venus des quatre coins du monde va se dérouler dans la capitale togolaise du 14 au 19 février prochains. Togocom, sponsor officiel dudit festival, promet une innovation de taille.
Une cinquantaine de concepteurs mode provenant de 20 pays y est attendu. Le programme sera meublé d’un colloque international, d’un vernissage, des expositions-ventes, de deux grands fashion show, et d’une soirée award.
La 10e édition de Togocom FIMO 228 s’annonce sous le thème : « La mode s’engage pour la protection de l’environnement ».
« Ça fait deux ans déjà que le FIMO 228 porte ce thème. Des activités de sensibilisation et d’éco-responsabilité sont menées avec des associations de la place et les acteurs du FIMO 228. Pour cette 10e édition, le FIMO 228 mettra en lumière nos bonnes dames balayeuses de routes », a fait savoir le promoteur dudit évènement Jacques Logoh.
Quelques-unes de ces femmes seront présentes lors de la grande soirée haute couture. Elles seront aussi assistées durant une soirée par les créateurs et stylistes dans l’exercice de leurs fonctions.
Toujours dans la lignée des activités écoresponsables et en s’inscrivant dans la politique du gouvernement de planter 1 milliard d’arbres d’ici 2030, une activité de reboisement sera organisée.
« Le FIMO 228 fêtera ses 10 ans en exhibant tout le travail qui est fait pour l’évolution de la mode togolaise et en démontrant tout son engagement social pour la protection de l’environnement : l’entreprise de la mode étant la première entreprise pollueuse au monde », a expliqué Kayi Dogbé, marraine de TOGOCOM FIMO 228.
Togocom FIMO 228, le RDV des créateurs
Au rang de quelques grands créateurs à noter nous auront Parfait ikouba du Cameroun, Impari moda de l’Allemagne, Yemi Okounsoya de Londres, Helmer Joseph du Canada, Desmo Design du Togo, grâce Wallace pour ne citer que ceux-là.
Togocom s’est positionné cette année, et ce pour 3 ans sur le FIMO 228, en tant que sponsor officiel. C’est dans le cadre d’un partenariat qui a été signé. La structure de télécommunication entend dans ce sens apporter une touche particulière pour soutenir l’événement.
« Aujourd’hui, nous nous sommes lancés dans une aventure de partenariat sur les 3 prochaines années pour promouvoir le leadership dont nous faisons preuve au festival de mode Togocom FIMO 228. De ce partenariat naîtront aussi des formations pour les jeunes créateurs », a déclaré Reine Ali-tiloh Tchakpele, manager sponsoring & évènementiel Togocom.
Rappelons que le FIMO 228 reflète l’art contenu dans la mode et toutes les cultures des pays représentés par les designers présents. Il s’inscrit chaque année dans une logique d’engagement pour la résolution des problèmes de la société.