Comme il est de coutume, le premier ministre du Togo, Victoire Tomegah-Dogbe a rendu sa démission mardi à la suite de l’élection d’une nouvelle assemblée nationale. Sa démission a été acceptée par le chef de l’Etat, Faure Gnassingbé.
C’est la Présidence togolaise qui donne l’information. Victoire Tomegah-Dogbé a rendu au chef de l’Etat sa démission ainsi que celle de son gouvernement, qu’elle dirige depuis 2020. Faure Gnassingbé a naturellement accepté cette démission.
La source indique que le président de la République a saisi l’occasion pour se féliciter des efforts qui ont été déployés par le Premier ministre et les membres du gouvernement dans l’accomplissement de leurs missions.
« Ces efforts se sont traduits par les progrès que le Togo a enregistré dans les domaines économique et social », lit-on dans le communiqué officiel.
Victoire Tomegah-Dogbe gère les affaires courantes
La note officielle renseigne que Victoire Tomégah-Dogbé et son gouvernement sont chargés d’expédier les affaires courantes.
Mme Tomegah-Dogbe a été nommée à la Primature en septembre 2020, quelques mois après l’élection présidentielle de 2020. Elle prenait ainsi la suite de Selom Klassou. Elle sera ainsi le dernier Premier ministre de la IV République et selon l’esprit de la Constitution de 1992.
Elue député dans la préfecture de Vo lors des élections législatives du 29 avril dernier, Victoire Tomegah-Dogbé devra regarder depuis l’Assemblée nationale Faure Gnassingbé prendre les responsabilités du Président du Conseil des Ministres (PCM). Ce dernier sera désormais le chef du gouvernement. Un véritable !
En effet, selon la nouvelle Constitution togolaise promulguée le 06 mai 2024 par le président togolais, le pays sera désormais dirigé par un Président du Conseil des ministres, qui dispose de tous les pouvoirs, anciennement conférés au Président de la République.
Le PCM et le nouveau président de la République du Togo (qui n’a aucun pouvoir réel) seront désigné après la mise en place du sénat.
Cliquez-ici pour nous rejoindre sur notre chaîne WhatsApp