Les nouveaux députés élus à l’issue des élections législatives du 29 avril dernier ont effectué mardi la rentrée parlementaire. Les travaux sont présidés par le doyen d’âge, Aimé Gogué, président de l’Alliance nationale pour un développement intégral (ADDI). Il avait à ses côtés les 2 plus jeunes députés de la législature.
Au total, 107 députés sur les 113 élus se sont présentés ce 21 mai à l’Assemblée nationale togolaise. C’est au titre de la session de droit. En effet, selon la Constitution togolaise, les députés élus tiennent la session de droit le 2e mardi qui suit la proclamation des résultats définitifs par la Cour constitutionnelle.
Les travaux de cette session de droit sont dirigés par Aimé Gogué, le doyen d’âge, aidé par les députés Soklingbé et le plus jeune député Komlan Amoudji.
Nouveaux députés de la 5e République
D’après l’agenda communiqué à l’ouverture des travaux, les nouveaux députés devront faire des amendements du règlement intérieur et procéder à l’élection du bureau de la 7e législature. Cette législature est la 1ère de la nouvelle constitution.
A l’ouverture de la séance, le bureau d’âge a communiqué les noms des nouveaux députés élus. Il a également communiqué les requêtes en contestation d’élection et des décisions de rejet par la Cour constitutionnelle.
Une commission de 19 députés (16 de la majorité et 3 de l’opposition) a été mise en place pour l’amendement du Règlement intérieur de la nouvelle Assemblée nationale. D’après les orientations, le nouveau règlement intérieur doit tenir compte de l’esprit de la nouvelle constitution qui fait basculer le Togo dans une Ve République avec un régime parlementaire.
D’après les résultats des élections législatives, Union pour la République (UNIR, au pouvoir) a raflé 108 députés sur les 113 possibles.
Seuls 5 sièges sont revenus aux partis d’opposition à savoir 2 pour ADDI, 1 pour ANC, 1 pour la DMP, et 1 pour FDR. Des résultats contestés par toutes ces entités de l’opposition.
Cliquez-ici pour nous rejoindre sur notre chaîne WhatsApp